Le décret n° 2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au J.O. du 31 décembre 2006, instaure une formation obligatoire pour les conducteurs titulaires du permis B depuis plus de deux ans qui souhaitent conduire une motocyclette légère d’au plus 125 cm3 et d’une puissance d’au plus 11 kW. Cette mesure n’est pas rétroactive et n’a pris effet que pour les permis passés après la date de publication du décret. Cette formation est dispensée dans un établissement agréé d’enseignement de la conduite par un enseignant titulaire de la mention deux roues. À l’issue de la formation, l’établissement délivrera une attestation.
Le conducteur concerné par cette disposition qui ne suivrait pas la formation et qui n’aurait pas la mention sur son permis de conduire est passible d’une contravention de 4e classe d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. L’immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge.
school
Formation — Décembre 2025
Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
school
Formation — Décembre 2025
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
school
Formation — Novembre 2025
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.