← Retour à la liste
school Formation — Février 2007

-Sécurité routière-
Éducation scolaire : un dispositif élargi


L’éducation scolaire à la sécurité routière étend son champ d’action. De plus, l’AAC n’est plus réservé aux seuls élèves inscrits en auto-école.

Afin de diminuer la sur-exposition des jeunes face aux risques routiers, le dispositif d’éducation scolaire est désormais étendu par le décret n°2006-1712, paru au Journal Officiel le 29 décembre 2006. « Tous les élèves scolarisés, quel que soit leur âge », ont un accès facilité à l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). Tous les élèves sont ainsi concernés, qu’ils soient dans l’enseignement public ou privé (sous contrat ou hors contrat), dépendant du ministère de l’Education ou d’un autre ministère, comme par exemple la Justice (jeunes en maison d’arrêt) et la Santé (jeunes hospitalisés suivis par des associations).
De plus, le décret ouvre l’accès à la formation pratique du BSR (qui conditionne l’autorisation de conduire un 50 cm3) à tout titulaire de l’ASSR de second niveau, au même titre que de l’ASSR de premier niveau ou de l’ASR. Ceci afin de ne pas pénaliser les jeunes qui n’auraient pas obtenu l’ASSR de premier niveau.

L’AAC ACCESSIBLE EN DEHORS DE L’AUTO-ÉCOLE
Autre mesure du décret, l’AAC n’est plus uniquement réservée aux élèves inscrits en auto-école, mais est désormais accessible « aux personnes inscrites en formation à la conduite dans des associations d’insertion ou réinsertion sociale ou professionnelle agréées ». D’autre part, il est précisé que les titulaires d’un permis probatoire ne peuvent pas être accompagnateurs des élèves.

C. S.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.