Début janvier, le Snica-FO a levé son préavis de grève après avoir vu ses dernières revendications aboutir. De son côté, la CFDT Inspecteurs envisage des actions pour dénoncer les conditions de travail des inspecteurs.La menace d’une grève nationale des inspecteurs est écartée… Du moins du côté du Snica-FO. Deux de ses revendications n’avaient pas encore abouti lors du passage à l’année 2007. Notamment celle portant sur la revalorisation des primes. Le gouvernement avait proposé une hausse de 150 euros pour 2007, alors que le syndicat demandait au moins autant qu’en 2006, à savoir 245 euros. « Inacceptable », pour le Snica-FO qui a donc déposé le 3 janvier un préavis de grève, appelant les inspecteurs à une journée d’arrêt de travail le 10 janvier dernier.
PRIME : 250 EUROS DE REVALORISATIONReçu le 9 janvier par la DGPA (direction générale des personnels administratifs), le syndicat a obtenu une revalorisation de 250 euros, portant la prime dite d’indemnité de sujétion à 3 091 euros pour 2007. Enfin, « nous avons obtenu une dérogation au décret du 3 juillet 2006. Le gouvernement va prendre un texte, a priori une circulaire, pour dire que les inspecteurs ne sont pas obligés de s’assurer pour leurs déplacements, y compris ceux entre deux centres d’examen, explique Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO. Nous avions 7 points de revendication (recrutements, nouveau CEPC, etc.), tous ont abouti. Le rapport de force est fini. Aujourd’hui, nous revenons à une logique de propositions. Nous mettons en place au sein du Snica-FO, un groupe de travail pour réfléchir à une réforme du système de formation/évaluation. De plus, nous demandons une modification statutaire des inspecteurs (passage de la catégorie B à la catégorie A). Les négociations sur ce point vont commencer au cours du premier trimestre 2007 ».
GRÈVE ENVISAGÉE DANS LA MARNEDe son côté, la CFDT Inspecteurs dénonce les conditions de travail. « Dans la Marne, le centre d’examen poids lourd est insalubre. La DDE nous a proposé un autre lieu tout aussi insalubre… Si rien ne bouge, nous comptons arrêter les examens poids lourd sur l’ensemble du département d’ici la mi-février », prévient Olivier Debliquis, responsable du syndicat. Par ailleurs, la CFDT recensait courant janvier les conditions de travail département par département. Attendant une rencontre avec la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, Cécile Petit, le syndicat prévoyait de lui présenter ce recensement. « Si rien ne se fait, nous envisageons une action telle que celle menée pour les sans-abri par l’association Les Enfants de Don Quichotte, explique Olivier Debliquis. Au printemps 2007, nous pourrions ainsi planter des tentes sur les centres d’examen et alerter des médias. Tout va dépendre du gouvernement ».
Bérengère Huvey
flag
Mouvements sociaux — Novembre 2025
Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
flag
Mouvements sociaux — Janvier 2023
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
flag
Mouvements sociaux — Avril 2020
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.