Alors que nous allions mettre le magazine sous presse, la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) adressait aux DDE une circulaire présentant les dates de mise en place de la nouvelle méthode de répartition des places d’examen pour l’ensemble des départements français. Voici donc le calendrier officiel du déploiement de la méthode…En vigueur depuis 1984, la méthode Mayet, dite « de la première demande » fera bientôt partie du passé. En effet, comme le stipulait la circulaire du 13 janvier 2006 publiée au Bulletin Officiel du 25 février 2006, la nouvelle méthode de répartition des places d’examen sera mise en place sur l’ensemble du territoire français (y compris les DOM) d’ici fin 2007.
33 DÉPARTEMENTS EXPÉRIMENTAUXActuellement, cette méthode est déjà appliquée dans 33 départements expérimentaux censés faire remonter les éventuels disfonctionnements du système. Les Alpes-Maritimes, la Charente, la Charente-Maritime, la Mayenne, la Sarthe, la Haute-Savoie et les Yvelines avaient été les premiers cobayes en 2001, suivis des Côtes-d’Armor, du Gers, de l’Isère, des Hautes-Pyrénées, du Bas-Rhin, de la Seine-Saint-Denis en 2005. Enfin, en 2006, l’Ain, l’Aube, l’Aude, le Cantal, le Cher, le Doubs, le Gard, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, le Lot, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, l’Orne, la Saône-et-Loire, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne et enfin le Territoire de Belfort avaient été choisis pour augmenter le panel de départements expérimentaux.
OBJECTIFS ATTEINTS SELON LA DSCR…Si l’application de cette nouvelle méthode fait grincer des dents certains acteurs de la profession (voir p.8), la DSCR estime que l’expérimentation dans ces 33 départements « a permis de constater que les objectifs de mise en parallèle de la qualité de la formation et de l’attribution des places d’examen, de distinction des attributions entre places théoriques et places pratiques et de règlement des difficultés liées aux transferts de dossiers, sont dans l’ensemble atteints ».
Mise en place en deux temps dans chaque département
La DSCR a donc établi un calendrier pour que d’ici la fin de l’année, la nouvelle méthode soit en vigueur dans tous les départements français. Cependant, le passage à la nouvelle méthode est prévu en deux temps. « Le déploiement dans un département nécessite au moins deux mois de mise en place comprenant la formation des agents concernés, l’information des écoles de conduite et la modification des applications informatiques », explique la circulaire ministérielle signée par Cécile Petit, la nouvelle déléguée à la sécurité routière. Ainsi, le calendrier d’extension de la méthode prévoit deux dates pour chaque département : la première correspond à la mise en place de cette période de formation, d’information et de mise à jour informatique et la seconde date au lancement effectif de l’attribution de places d’examen selon le système de calcul de la nouvelle méthode de répartition.
Toujours selon la circulaire, « des plaquettes de présentation de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examen seront mises à la disposition des Cellules Éducation routière afin de permettre l’animation de la phase de mise en œuvre de cette réforme ».
ÉTALEMENT DU CALENDRIERComme pour les départements précédents, l’extension est prévue par tranches.
- Ainsi, dès février, six nouveaux départements vont être concernés : l’Ariège, la Corrèze, l’Eure-et-Loir, la Haute-Loire, la Lozère et la Seine-Maritime (mise en place effective pour l’attribution des places en mai).
- Les Ardennes, l’Essonne, l’Eure, la Haute-Garonne, le Jura, la Martinique, la Moselle, le Var et le Vaucluse entreront en période de formation en avril pour être prêts dès juillet.
- L’Aveyron, le Finistère, la Guadeloupe, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, la Réunion, la Savoie et le Tarn seront en période de transition dès le mois de mai pour être opérationnels en septembre.
- L’Aisne, l’Ardèche, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, la Loire-Atlantique, le Loiret, l’Oise, les Hauts-de-Seine, la Somme et la Vendée devront également se tenir prêts en septembre, mais la période de formation ne débutera qu’en juin.
- L’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-alpes, le Calvados, la Côte d’Or, la Creuse, la Dordogne, la Guyane, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, Paris, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Rhône, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Val d’Oise et la Vienne seront formés dès juillet pour une mise en place effective en octobre.
- Enfin, les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l’Hérault, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, les Pyrénées-Orientales, le Haut-Rhin, Val-de-Marne, les Vosges et l’Yonne entreront en période de formation dès septembre pour une mise en place de la méthode en décembre.
S. A.