← Retour à la liste
edit_note Examens — Février 2006

-Indre-et-Loire-
Un examen poids lourd annulé à Monnaie


Fin 2005, un inspecteur a annulé l’épreuve plateau sur poids lourd de quatre candidats de l’auto-école Soltani Formation. Une annulation que le gérant conteste.

Le 27 octobre dernier, Miloud Soltani, gérant d’une auto-école à Tours, présentait quatre candidats à l’épreuve plateau du permis poids lourd, à Monnaie en Indre-et-Loire. « L’inspecteur est venu sur le centre d’examen accompagné de deux agents de la DDE (direction départementale de l’équipement), qui ont contrôlé mon véhicule. L’inspecteur a annulé l’examen, car il a estimé qu’il manquait 360 kilogrammes ». Cette annulation, Miloud Soltani la conteste pour plusieurs raisons. « L’inspecteur s’est trompé dans ses calculs », affirme-t-il. En outre, « les agents de la DDE n’ont pas établi de procès verbal ».

UN CONTRÔLE CIBLÉ ?
Enfin, selon lui, il s’agit d’un « contrôle ciblé », car « ils n’ont contrôlé que mon véhicule. D’autres collègues présentaient des élèves le même jour et n’ont pas été inspectés ». Pourquoi une telle différence de traitement ? Lui ne voit qu’une seule raison possible : « Deux des quatre candidats de l’armée que je devais présenter rencontraient des difficultés pour obtenir leur autorisation de sortie. La veille, j’ai donc demandé à la DDE si je pouvais les remplacer par deux candidats classiques. Sachant que les candidats de l’armée disposent de places administratives (hors des quotas de places attribuées aux auto-écoles). On m’a répondu que ce ne serait pas équitable vis à vis de mes collègues. Finalement, je me suis arrangé et mes 4 candidats de l’armée ont pu être présents le lendemain ». Mais n’ont pas pu passer leur épreuve. Cet incident chagrine d’autant plus Miloud Soltani, qu’il discrédite son établissement vis à vis de ses clients. « J’ai une auto-école à Orléans depuis 1977 et je fais de la formation poids lourd depuis 1981. Depuis juin, j’ai ouvert un bureau sur Tours. Je n’ai jusqu’à aujourd’hui jamais vu ça. Nous, enseignants de la conduite, sommes à la merci des inspecteurs ».

ENVOI D’UN COURRIER À LA DDE
A la suite de sa mésaventure, il a envoyé une lettre au directeur de la DDE, et un double au ministère des Transports. La Tribune des Auto-Écoles a cherché à joindre la DDE, puis la préfecture de l’Indre-et-Loire. Cette dernière nous a répondu que l’on ne pouvait pas légalement nous répondre quand il s’agit d’une affaire nominative. Miloud Soltani a, quant à lui, reçu un courrier de la préfecture de l’Indre-et-Loire, qui lui répond que « la décision de contrôler votre véhicule n’avait rien d’exceptionnel ou d’anormal ». Elle ajoute en outre que : « au jour des constatations, les conditions légales de chargement n’étaient, quoi que vous en disiez, pas réunies et que c’était dès lors à juste titre que, en tirant les conséquences, l’inspecteur a été amené, sans excéder sa compétence qu’il tire des textes, à annuler l’épreuve ».

Bérengère Huvey



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.