Privilégiant la négociation – toujours en cours – avec l’État, les deux syndicats d’inspecteurs ont renoncé à faire grève en novembre. Un mouvement début 2007 n’est cependant pas complètement exclu.Du côté du Snica-FO comme de la CFDT Inspecteurs, la grève initialement prévue pour novembre (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 122 p. 6) a été différée. Et pour cause, les discussions étaient alors encore en cours avec l’État et devaient se tenir au moins jusqu’à la mi-décembre. « D’ici la fin de l’année, nous ne devrions pas engager de grève. Nous essayons de continuer d’aboutir par la négociation, qui est en bonne voie pour l’ensemble de nos revendications », a indiqué fin novembre Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, avant d’ajouter : « Si nous démarrons le conflit, ce sera entre janvier et avril, en tout cas avant les élections ». La CFDT Inspecteurs tient un discours similaire : « Pour l’instant, rien n’est prévu d’ici la fin de l’année. En fonction des discussions, nous verrons… Cela dit, à la CFDT, nous privilégions toujours la négociation à la grève », a déclaré Olivier Debliquis, responsable national du syndicat.
PRIMES ET FRAIS DE DÉPLACEMENT EN NÉGOCIATIONSi leurs intentions sont proches, les deux syndicats ne se sont cependant pas regroupés et affichent des revendications différentes. « À partir de fin janvier, si le montant des primes s’avère dérisoire et si le problème des frais de déplacement n’est pas résolu, nous pourrions nous décider à faire grève », explique Christian Grolier. Une réunion le 29 novembre dernier a permis d’avancer en partie sur ce dernier point. Le Snica-FO explique avoir obtenu que les inspecteurs continuent de se voir rembourser leurs frais de déplacement dans les « communes limitrophes », par dérogation au décret du 3 juillet 2006 applicable à partir de novembre à tous les corps de l’équipement. Reste le point – non réglé fin novembre – de l’obligation de contracter une assurance pour déplacement professionnel imposée par ce même décret. Si cette disposition s’applique, « elle entraînera un surcoût pour les inspecteurs ; il faudra donc qu’on nous augmente davantage nos primes ». Primes pour lesquelles deux réunions étaient prévues, le 7 décembre et à la mi-décembre.
CONDITIONS DE TRAVAIL : GRÈVES LOCALES ENVISAGÉESLa CFDT met l’accent sur les conditions de travail. « Dans les départements où les DDE et mairies ne bougent pas, nous envisageons de déclencher des mouvements. Dans la Marne, la piste d’examen poids lourd est insalubre. Le directeur de la DDE considère qu’il n’a pas les moyens de financer la réfection ou la création d’une piste. Nous allons faire un courrier à la mairie. Si aucune solution acceptable n’est trouvée, nous ferons grève courant janvier/début février ».
PROPOSITION DE LOI DU DÉPUTÉ GARRAUDLes deux syndicats prennent dorénavant aussi en considération la proposition de loi du député Jean-Paul Garraud (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 122 p. 10), initiée par l’Unic. La CFDT Inspecteurs attend que le texte soit rendu officiel pour se prononcer. Quant au Snica-FO, il a envoyé un courrier à la commission des affaires économiques, de l’environnement et des territoires de l’Assemblée nationale dans lequel il explique son point de vue : « nous pensons que l’examen doit rester public. Seuls des fonctionnaires peuvent avoir une vraie indépendance. L’Unic est un syndicat qui essaie de réformer la profession. C’est une bonne chose. Mais sur la privatisation de l’examen, nous sommes en totale opposition avec lui. Nous sommes conscients qu’il faut réformer le système de formation et d’évaluation et là-dessus, nous sommes prêts à discuter ».
B. H.