← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2006

-République tchèque-
Le nouveau permis à points à l’épreuve


Le permis à points tchèque affiche, trois mois après son entrée en vigueur, un bilan contrasté. Côté examen du permis, l’épreuve théorique est dorénavant informatisée.

Dans un premier temps, le permis à points, entré en vigueur en juillet dernier, a assagi les conducteurs tchèques. Peu d’excès de vitesse, moins de feux rouges grillés, une baisse des accidents et morts sur la route… Mais à la fin des vacances, les automobilistes ont commencé à reprendre de mauvaises habitudes. Et le nombre d’accidents et de victimes de la route est à  nouveau en hausse.
En trois mois, en moyenne deux points ont été retirés à 90 000 automobilistes et 10 automobilistes se sont vus retirer leur permis après avoir atteint le seuil des 12 points. D’ici début 2007, le Code de la route tchèque pourrait encore être modifié, certains députés réclamant le passage du permis à 18 points, ou encore la réduction des sanctions pour certaines infractions.
Enfin, depuis le 1er juillet 2006, l’épreuve théorique de l’examen du permis a été informatisée. Lors de l’examen, les questions sont choisies de manière aléatoire, au sein d’une base de données de 1 000 questions, modifiée périodiquement.

B. H.




Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo