← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2006

-XXIIIe congrès des CER-
Un groupement qui va de l’avant !


Le XXIIIe congrès des CER s’est tenu les 12, 13 et 14 octobre derniers à Caen, dans le Calvados. L’occasion pour Michel Malbert, président depuis un an, de présenter les avancées du groupement et pour Yves Le Breton, sous-directeur à la formation du conducteur, de faire un point sur la profession.

Modernité dans la continuité, telle pourrait être la devise des CER. En effet, l’an dernier, Michel Malbert, alors fraîchement élu président en remplacement de Jean Darrigrand, qui prenait sa retraite, déclarait à La Tribune des Auto-Écoles souhaiter garder une structure associative et continuer à privilégier l’activité auto-école, mais aussi vouloir « impliquer plus la base des adhérents par le biais de réunions de régions ». Promesses tenues ! Si une modification de la structure associative est actuellement en cour, des réunions en région ont bien eu lieu.

INTERNET COMME LIEN AVEC LES ADHÉRENTS
Par ailleurs, le groupement mise sur Internet pour renforcer les liens avec ses adhérents. « Nous sommes en train de nous doter d’un nouveau site Internet (www.cer.asso.fr ), a expliqué Michel Malbert, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. » Ce site propose notamment une plateforme de travail qui reliera directement les adhérents au conseil d’administration et aux différents partenaires. Ce concept novateur a été présenté lors d’un atelier durant le congrès.

DES ATELIERS TRÈS APPRÉCIÉS
Autres temps forts : l’atelier consacré à l’assurance auto-école, animé par Didier Montfort, du groupe Filhet-Allard, a drainé de nombreux congressistes, venus notamment chercher des réponses en matière de garantie financière. L’intervention d’Ariel Cabanes, de Michelin, venu présenter l’implication de la société clermontoise dans la prévention routière, a également été très appréciée.

UNE INTERVENTION TRÈS ATTENDUE
Mais comme toujours, c’est la venue d’Yves Le Breton, sous-directeur à la formation du conducteur, qui a sans doute remporté tous les suffrages. Ce dernier a abordé trois thèmes : la qualité de la formation des inspecteurs et des enseignants de la conduite, la formation des conducteurs et enfin, les examens du permis.
Pour ce qui est des inspecteurs, Yves Le Breton a expliqué l’objectif principal de leur formation : donner les moyens de devenir un évaluateur afin d’assurer une équité de notation d’une personne à l’autre. Par ailleurs, pour répondre à la question des congressistes portant sur le manque d’inspecteurs, il a rappelé que les effectifs avaient été renforcés ces dernières années, mais que le ministère devait également prendre en compte le coût financier.
Concernant la formation des enseignants, « 2007 est une année de changement », a indiqué Yves Le Breton. En effet, des réflexions sont actuellement menées sur le Bepecaser et la BAFM, notamment pour que ces diplômes soient mieux reconnus dans le monde du travail, hors de la filière auto-école.

UNE TABLE RONDE SUR L’AAC
À la question de Michel Malbert portant sur la qualité de l’enseignement du Code et l’éventualité de rendre les cours de Code obligatoires, Yves Le Breton a répondu qu’il était « difficile de fixer un volume d’heures obligatoire, car cela risquait d’augmenter le coût du permis ». Concernant l’AAC, le sous-directeur à la formation du conducteur a avoué que le taux de formation stagnait et que « le taux de réussite était en baisse, même s’il reste meilleur que pour le B ». C’est pourquoi, le ministère compte « organiser une table ronde d’ici la fin de l’année pour faire évoluer l’AAC ».
Enfin, pour ce qui est des examens du permis, Yves Le Breton ne semble pas favorable à l’idée d’un repêchage proposée par Christophe Gamberoni des CER. « Cette proposition était dans le rapport Bertrand, mais elle est difficile à mettre en place, car cela signifie la création d’une 3e catégorie de candidats (ceux qui ne sont pas admis, mais pas non plus ajournés) et crée des discussions comme c’est le cas au Bac ». Ce qui n’est pas non plus forcément très équitable !

Sandrine Ancel


UNE SOIRÉE DE GALA PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ÉMOTION !

Cette année, la soirée de gala qui clôture le congrès s’est tenue dans le hall d’entrée du Mémorial de Caen. Outre la traditionnelle tombola qui a remporté un vif succès, cette soirée a été l’occasion de célébrer l’anniversaire de Roland Dupuy, président fondateur du groupement, mais aussi de nommer l’ancien président du groupement, Jean Darrigrand, président d’honneur





Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.