← Retour à la liste
school Formation — Septembre 2006

-Somme-
Partenariat Anper/police : 500 jeunes formés au BSR


Le partenariat entre l’Anper de la Somme et la police nationale a permis de former 500 jeunes issus de quartiers difficiles du département en huit ans. La remise des brevets de sécurité routière, le 24 août dernier, a été l’occasion de fêter l’événement.

Huit ans de partenariat et 500 jeunes formés au BSR… Pour marquer le coup, une cérémonie a été organisée le 24 août dernier dans les locaux de la préfecture, à Amiens. Les 72 jeunes ayant participé cet été à la formation étaient conviés à cette remise de diplômes bien spéciale. Baptisée « passeport été » et organisée conjointement par l’Anper de la Somme et par la police nationale depuis huit ans, l’opération permet aux 14-16 ans issus de quartiers difficiles de bénéficier d’une formation gratuite au brevet de sécurité routière.

UNE JOURNÉE DE FORMATION GRATUITE
Cette journée de formation – d’un coût moyen de 150 euros – est gratuite grâce à différentes sources de financement, notamment le programme Ville Vie Vacances (préfecture) et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Au cours des mois de juillet et août, plusieurs journées ont été programmées pour accueillir les 72 jeunes venant principalement d’Amiens, mais aussi du reste du département. Comme chaque année, le partenariat s’est concrétisé à travers l’accueil des jeunes à l’hôtel de police d’Amiens, la présence de policiers pour « encadrer » la formation et le retour en fin de journée au commissariat pour la remise du titre BSR provisoire.

CHANGER LES COMPORTEMENTS
Mais la formation en tant que telle, découpée en trois parties (théorie, initiation à la conduite du cyclomoteur sur plateau et formation sur route), a été assurée par des formateurs de l’Anper, moniteurs d’auto-école titulaires du Bepecaser deux-roues. Objectif : sensibiliser les jeunes tant à la sécurité routière et qu’à un comportement civique.

B. H



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.