← Retour à la liste
school Formation — Septembre 2006

-Équivalence permis B – 125 cm3-
3 heures de formation obligatoire


D’ici fin 2006/début 2007, les personnes qui auront obtenu le permis B souhaitant conduire une 125 cm3 devront suivre une formation obligatoire de 3 heures en moto-école.

Chaque année, de nombreux habitants des zones urbaines décident de délaisser l’automobile pour opter pour un deux-roues motorisé. Et jusqu’à présent, ils n’étaient pas sensibilisés à la spécificité de la conduite d’un deux-roues motorisé et aux risques qui lui sont liés.
Comme il a été décidé lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006, le gouvernement va rendre obligatoire une formation de 3 heures s’inspirant de celle proposée dans le cadre du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les nouveaux possesseurs du permis B désirant conduire une motocyclette légère de 125 cm3 au plus.

DÉLIVRANCE D’UNE ATTESTATION PAR L’AUTO-ÉCOLE
Cette formation de 3 heures sera dispensée dans un établissement agréé d’enseignement de la conduite par un enseignant titulaire de la mention « deux-roues », à un coût compris entre 130 et 150 euros. À l’issue de la formation, l’établissement délivrera une attestation. Puis le candidat devra se présenter à la préfecture afin de faire valider sur son permis de conduire sa capacité à conduire une motocyclette légère (sous-catégorie A1).

UNE MESURE NON RÉTROACTIVE
Cette obligation de formation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B après la publication du décret, qui devrait entrer en vigueur fin 2006/début 2007. Elle ne sera donc applicable qu’à partir de fin 2008/début 2009, puisque deux ans doivent toujours s’écouler entre l’obtention du permis et la possibilité de conduire une 125 cm3. Cette mesure n’est pas rétroactive et ne prendra effet que pour les permis passés après la date de publication du décret.

C. S.



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.