← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2006

-Contentieux-
Procès contre la nouvelle méthode gagné à Nantes


L’Unic et l’UNPFA ont remporté un premier procès contre la nouvelle méthode d’attribution des places d’examens devant le tribunal administratif de Nantes.

Fin 2004, avec une vingtaine d’auto-écoles, l’UNPFA et l’Unic attaquaient devant trois tribunaux administratifs la nouvelle méthode d’attribution des places d’examen mise en place dans les Yvelines, les Alpes-Maritimes et la Mayenne (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 104 p. 7). L’un de ces trois procès vient d’aboutir. Le tribunal administratif de Nantes, dans son jugement du 26 juillet 2006 communiqué aux différentes parties le 12 septembre 2006, a jugé que la lettre-circulaire du 6 février 2001 prise pour l’expérimentation de la méthode, « n’était pas légalement applicable », car elle n’avait pas été publiée au Journal Officiel. « C’est une première victoire », se félicitent Philippe Colombani, président de l’Unic, et Michel Terekoff, président de l’UNPFA. Mais le résultat de ce procès « n’est pas la fin, mais un début », dans la guerre que les deux syndicats ont déclarée à la nouvelle méthode d’attribution. Ils attendent en effet la décision des tribunaux administratifs de Versailles et de Nice courant 2007.

UNE PROCÉDURE DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT
Quant à la deuxième circulaire du 13 janvier 2006 (n° 2006-3) qui a bien été publiée (au Journal Officiel du 25 février 2006), l’UNPFA et l’Unic ont formé à son encontre un recours en annulation devant le Conseil d’État. Ce dernier aura à se prononcer sur l’affaire au fond, c’est-à-dire sur la question de savoir, selon la requête des deux syndicats, si la nouvelle méthode d’attribution des places d’examen est discriminatoire et porte atteinte à la liberté du commerce. Sa décision pourrait intervenir en 2008.
En attendant, « la bataille continue », annonce Michel Terekoff, qui va informer les politiques de ce jugement et des dysfonctionnements de la nouvelle méthode. Quant à Philippe Colombani, il indique que « notre avocat est prêt à monter des dossiers pour obtention de réparation du préjudice subi, en priorité pour les auto-écoles qui étaient dans la procédure dès le départ ».

B. H.



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.