← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2006

-Attribution de places-
L’Unidec lance une première offensive contre la nouvelle méthode


Le syndicat a envoyé une lettre ouverte aux responsables politiques pour dénoncer l’insuffisance des effectifs d’inspecteurs et l’incohérence du nouveau système d’attribution de places d’examen.

Après avoir signalé – en vain – au gouvernement les problèmes que posaient la nouvelle méthode d’attribution des places d’examen combinée à un nombre insuffisant d’inspecteurs, l’Unidec a décidé à la rentrée de passer un cran au-dessus. « Avant d’entamer des actions visibles, l’Unidec suscite une dernière fois le dialogue avec les autorités », prévient le syndicat, qui a envoyé une lettre ouverte le 14 septembre au président de la République, au ministère de l’Intérieur, au Premier ministre, ainsi qu’à l’ensemble des députés et sénateurs ; puis, alerté la presse grand public le 19 septembre.

UNE MÉTHODE « INCOHÉRENTE ET PERVERSE »
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’extension de la nouvelle méthode d’attribution, début 2006. « Au départ, nous étions d’accord pour que la nouvelle méthode soit expérimentée dans 12 départements, car on ne peut pas juger un système sans l’avoir testé », explique Jean-Louis Bouscaren. Mais aujourd’hui, le président de l’Unidec juge la méthode « incohérente et perverse » et en explique les raisons dans sa lettre ouverte. Incohérente notamment dans l’attribution des places théoriques : « plus vos résultats sont bons, plus on vous donne de places… Or, si vos résultats sont bons, vous n’avez pas besoin de ces places ». Perverse, car « les écoles de conduite sont contraintes par l’administration à présenter de façon prioritaire les candidats qui passent pour la première fois (ceci afin de ne pas se pénaliser dans leurs futures attributions de places) ; les candidats ayant subi un ou plusieurs échecs vont attendre plusieurs mois avant de pouvoir être représentés à l’examen ». Pire, l’administration « désinforme les citoyens » en « reportant la responsabilité des délais sur les écoles de conduite ».
Mais, le fond du problème vient de l’insuffisance de l’effectif d’inspecteurs. Aussi, pour Jean-Louis Bouscaren, « quel que soit le système de répartition des places d’examen, il ne sera valable que si le nombre d’inspecteurs est suffisant. Nous demandons donc la reprise des recrutements, en nombre suffisant, et ce dans les plus brefs délais ».

B. H.



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.