← Retour à la liste
edit_note Examens — Septembre 2006

-Paris-
Une fraude à l’examen du code démantelée


À Paris, une filière a permis à des candidats d’origine étrangère de réussir l’examen du Code de la route, alors qu’ils ne maîtrisaient pas la langue française.

Six personnes, dont deux fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, suspectées d’avoir participé à un système de fraude à l’examen du Code de la route, ont été mises en examen fin juillet 2006. Trois d’entre elles ont été écrouées. Parmi les personnes poursuivies, on trouve le responsable d’une auto-école du XIe arrondissement de Paris, son assistante et deux complices. Le gérant et les deux fonctionnaires sont en détention provisoire. L’assistante du propriétaire et les deux présumés complices ont été placés sous contrôle judiciaire.
C’est le fait que des candidats à l’examen pratique du permis avaient auparavant obtenu le Code alors qu’ils ne maîtrisaient pas le Français qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs. Au cours d’un passage du Code dans un centre d’examen parisien, des fraudeurs présumés ont été arrêtés en flagrant délit. Le responsable de l’auto-école, d’origine turque, ainsi que son assistante, d’origine chinoise, recrutaient surtout les clients au sein de ces deux communautés. 

DEUX MÉTHODES DE FRAUDE
Quant aux fonctionnaires mis en cause, ils étaient en poste au service des permis de conduire de la préfecture de police de Paris. Chargés de répartir les candidats dans les salles, ils se seraient débrouillés pour regrouper les tricheurs au même endroit. Deux méthodes de fraude étaient alors utilisées. Les deux complices étaient présents lors des tests, en étant candidats eux-mêmes, et communiquaient par des gestes appris lors des cours les réponses aux questions. Autre méthode employée, les complices se substituaient tout simplement aux vrais candidats en utilisant de faux papiers, les tricheurs devant alors débourser entre 1 000 et 3 000 euros.

C. S



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.