← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Mai 2006

-État des lieux-
Les chiffres clés de la profession


Comme le démontrait notre enquête « Auto-écoles : qui êtes-vous ? » présentée dans le n°114 de La Tribune des Auto-Écoles ainsi que le rapport Liebermann, cette étude révèle que le secteur de l’auto-école est composé d’entreprises très différentes en terme du nombre de bureaux ou d’enseignants et du type de formations proposées.

Selon l’étude socio-économique réalisée par l’Université de Marne-La-Vallée (94), on dénombrait 8 468 entreprises en 2004 pour l’ensemble des départements français (hors DOM-TOM) et l’on comptait 9 565 établissements, ce qui donne une moyenne de 1,13 établissement par entreprise. Cette étude révèle que 91,05 % des entreprises ne comptent qu’un seul bureau, avec souvent une seule personne qui endosse les rôles d’exploitant, de secrétaire et de moniteur. 6,40 % des sociétés possèdent 2 établissements. Au-delà de 2 bureaux, le pourcentage tombe : 3 (1,79 %), 4 (0,46 %), 5 (0,17) et 6 et + (0,13 %).

BAISSE DU NOMBRE D’ENTREPRISES
Si l’université de Marne-La-Vallée n’a pas pu disposer de chiffres émanant d’une même source pour établir un comparatif fiable sur plusieurs années, la tendance à la baisse du nombre d’auto-écoles se confirme. Ainsi, en 1998, l’Insee recensait 11 163 établissements. En 2003, l’Insee n’en comptabilisait plus que 10 057. Près de 70 % des exploitants détiennent leur société en nom propre et près de 26 % sont des S.A.R.L.
En 2004, la profession enregistrait 19 648 d’enseignants (tous permis confondus), ce qui représente en moyenne 2,32 enseignants par établissement. Mais compte tenu de la taille non-homogène des structures dans le milieu auto-école, l’écart-type du nombre d’enseignants par entreprise est de 2,86.

PERMIS B : UN SERVICE DE BASE
Pour ce qui est du type de formation, le permis B reste la formation de base proposée par l’ensemble des auto-écoles (voir tableau). Avec environ 1 117 500 candidats examinés en 2004, cela représente en moyenne 135,4 candidats par établissement, sachant que 50 % des auto-écoles ont présenté moins de 105 candidats et 25 % des entreprises en ont inscrit plus de 171. Le permis A et le BSR arrivent en deuxième position en terme de formations proposées. Vient ensuite le permis EB. On notera que le nombre d’établissements qui dispensent les formations C, D, EC, ED et/ou Post-permis est peu élevé, mais cela reflète bien la demande qui est nettement plus réduite pour ces types de permis.

S. A.



Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.