Passer au feu rouge à vélo, c’est désormais possible sur certains carrefours de Strasbourg et bientôt de Bordeaux, à la condition impérative de tourner ensuite à droite et de respecter la priorité piétons. Le ministère de l’Écologie a autorisé les villes de Strasbourg (depuis le 29 février 2008) et de Bordeaux (à partir de mai 2008) à expérimenter le « tourne-à-droite » au feu rouge pour les cyclistes. Ainsi, sur certains carrefours, ils pourront franchir les feux rouges en toute légalité, à la condition de tourner à droite ensuite et de respecter la priorité des piétons. Une pratique déjà appliquée en Belgique et en Allemagne. L’objectif est de favoriser la pratique du vélo en ville, mais également d’inciter les cyclistes à respecter les autres règles du Code de la route.
STRASBOURG, VILLE PIONNIÈREÀ Strasbourg, depuis fin février, cinq carrefours expérimentent cette pratique, afin de faciliter les déplacements des cyclistes dans le quartier de Krutenau, où les étudiants sont très nombreux et se déplacent beaucoup à vélo. Afin d’inciter les cyclistes à la prudence et au respect des piétons, chaque carrefour-test est équipé d’une signalisation lumineuse clignotante jaune indiquant la direction et le type d’usagers autorisés.
À Bordeaux, l’expérience devrait débuter avant l’été 2008, sur une dizaine de carrefours-tests, sélectionnés pour la variété de leurs configurations : carrefours avec ou sans pistes cyclables, avec une ou plusieurs voies, etc.
Lorsque les résultats de ces deux expérimentations seront connus, la DSCR décidera soit de prolonger l’expérimentation soit de généraliser la pratique si les tests s’avèrent concluants. Le « tourne-à-droite » pourrait alors faire son apparition dans le Code de la route.
Christophe Susung