← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mars 2006

-Deux-roues-
Visite médicale, plaques d’immatriculation, port du casque : attention au changement


Le décret du 13 janvier 2006 prend diverses dispositions visant à renforcer la sécurité des usagers de la route. Le point sur les dispositions.

Le décret n° 2006-46 du 13 janvier 2006, publié au Journal Officiel du 16 janvier 2006 instaure trois modifications du Code de la route :

Visite médicale pour les conducteurs de transports en commun de plus de 60 ans : en application de la décision prise lors du comité interministériel de la sécurité routière du 24 janvier 2005, le décret instaure l’obligation d’une visite médicale annuelle pour les conducteurs de véhicules de transport en commun âgés de 60 ans et plus. Jusqu’à présent, le contrôle médical de ces conducteurs n’était obligatoire que tous les deux ans.

 ● Plaques d’immatriculation non-conformes : la vente ou l’incitation à la vente de plaques d’immatriculation non-conformes (comme par exemple les plaques au format très réduit à l’arrière des motocyclettes) constitue désormais une infraction sanctionnée d’une contravention de 4e classe, d’un montant de 135 euros. Ceci notamment afin de faciliter l’identification des auteurs d’infractions par les dispositifs automatiques. Ces plaques peuvent en outre être saisies ou confisquées. Auparavant, seule l’absence de plaques d’immatriculation ou l’illisibilité des caractères figurant sur ces plaques étaient punies, respectivement, d’une amende de 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros) et de 3e classe (68 euros d’amende). De plus, rappelons que depuis juillet 2001, la non-conformité d’une plaque d’immatriculation (couleur et type de caractère), constatée lors du contrôle technique du véhicule nécessite une contre-visite après avoir changé la plaque. Depuis le 1er janvier 2006, le mauvais état de ces plaques (plaques détériorées, déformées…) entraîne une obligation identique.

Port du casque : le texte clarifie la réglementation en précisant que tout conducteur et passager d’un deux-roues doit être coiffé d’un casque homologué, et que ce casque doit être attaché. Le non-respect de cette obligation est puni d’une amende de 4e classe, d’un montant de 135 euros, et, pour le conducteur, d’un retrait de trois points du permis de conduire. De plus, le véhicule peut être immobilisé.

C. S.

Le texte du décret est consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.