← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques —

Enquête socio-économique : la profession analysée et décryptée


 

L’étude socio-économique sur les écoles de conduite est enfin disponible ! Achevée en décembre 2005, elle a été rendue publique début mai après validation de son comité de pilotage.


En 2004, le ministère des Transports, soucieux de mieux connaître la profession, a décidé de commander ce rapport (voir page 18). A la suite d’un appel à propositions en avril 2004, la réalisation de l’étude a été confiée à l’université de Marne-La-Vallée. Le laboratoire Organisation et Efficacité de la production (OEP) de l’université a débuté ses travaux en septembre 2004 par une synthèse de documents bibliographiques et des entretiens menés au plan national « auprès des principaux acteurs professionnels impliqués dans la formation à la conduite et à la sécurité routière », indique l’étude.
Par la suite, les chercheurs ont réalisé une étude macro-économique des entreprises de formation à la conduite et à la sécurité routière à partir notamment des fichiers statistiques de la DSCR (RAFAEL(1) et AURIGE(2)). Il en ressort une multitude de données chiffrées intéressantes, dont nous vous donnons un aperçu (page 19). Mais l’OEP n’a pas pu accéder au système SUSE de la Direction générale des impôts (DGI), qui contient des données économiques sur les entreprises, telles que le chiffre d’affaires.
Aussi les chercheurs ont-ils mené en parallèle une analyse qualitative, grâce aux entretiens réalisés auprès de quinze entreprises du département de la Seine-et-Marne tirées au sort selon une typologie d’entreprises. Cette étude renseigne sur la gestion et la rentabilité des auto-écoles (pages 20 et 21) et tentent de dresser les portraits des trois acteurs principaux de l’auto-école que sont l’exploitant, l’enseignant de la conduite, mais aussi l’élève (pages 22 et 23). Tour d’horizon.

(1) RAFAEL est une base de données gérée par les préfectures qui a permis d’apporter « des informations nationales et par département sur le nombre d’entreprises et d’établissements et sur leurs caractéristiques en termes de type d’agrément obtenu, de nombre de véhicules et de statut juridique des exploitants ».
(2) AURIGE est une base de données gérée par les préfectures et les Directions départementales de l’équipement (DDE) qui « a permis d’obtenir des informations sur les candidats examinés et sur les résultats aux examens des épreuves théoriques et pratiques des candidats ».


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.