← Retour à la liste
public Étranger — Mai 2006

-Belgique-
Les auto-écoles hostiles à la réforme du permis

Une réforme qui rendrait de moins en moins nécessaire de passer par les auto-écoles pour obtenir son permis mécontente ces dernières, qui ont manifesté à Bruxelles.

Depuis plusieurs mois, la réforme de la formation à la conduite en Belgique proposée par le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, et qui doit rentrer en application en septembre 2006, voire plus tôt, suscite la polémique. Pour protester contre cette réforme, le 21 avril dernier, près de 500 véhicules d’auto-écoles ont embouteillé Bruxelles en klaxonnant. Mais sans résultat concret pour le moment.

UN « GUIDE » CHOISI PAR L’ÉLÈVE
La réforme propose de ramener de quatre à deux le nombre de filières. Dans la « filière libre », l’élève choisit un ou plusieurs guides, qui peuvent ne pas être des moniteurs d’auto-école (parents, amis, etc.), à condition d’avoir 8 années d’expérience de la conduite. Dans ce cas l’élève a la possibilité d’effectuer une formation de 6 heures en auto-école, pour un prix d’environ 250 euros. La durée minimale de l’apprentissage est de 3 mois, avant l’examen. La « filière professionnelle », en auto-école, prévoit toujours 20 heures de cours avec moniteur, puis de 3 à 18 mois maximum de route seul, avant l’examen. Pour tous, le permis est à l’essai pendant 1 an, avec une tolérance zéro en cas d’infraction.

LES MONITEURS CRAIGNENT POUR LEUR EMPLOI
Mais les auto-écoles ne l’entendent pas ainsi. « Cette réforme va tout simplement nous faire perdre notre emploi, puisque presque n’importe qui pourra s’improviser moniteur d’auto-école. Renaat Landuyt privilégie le coût de la formation à sa qualité », témoigne un moniteur. Selon André Bastin, directeur des auto-écoles Escam à Bruxelles : « La filière libre ne nous dérange pas mais il ne faut pas déstructurer le cours de conduite. Six heures de formation, c’est trop peu ! ».

Christophe Susung


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo