← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2010

-Belgique-
Un accident tragique remet en question la filière libre


Le 11 novembre dernier à Oosterzele (Belgique), un jeune homme de 22 ans qui apprenait à conduire en filière libre a renversé mortellement trois étudiantes qui circulaient à vélo sur une piste cyclable. Le conducteur était en état d’ivresse et roulait à une vitesse excessive. Il a été remis en liberté sous conditions.
Ce tragique accident a été dénoncé par les opposants à la filière libre, qui souhaiteraient la supprimer et imposer le passage obligé par une auto-école. Pour d’autres, le renforcement du monopole des auto-écoles risquerait de provoquer une hausse des prix au détriment des consommateurs désireux de se former à la conduite pratique.
Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR (Institut belge de la sécurité routière) a fait la part des choses sur la station de radio belge RTBF : « Il n’y a aucune étude scientifique à l’heure actuelle qui prouve qu’un candidat qui suit son apprentissages via la filière libre aura ensuite plus de risques d’accident par rapport à un candidat qui a appris via les auto-écoles. Mais on sait quand même que la formation à la conduite présente dans sa forme actuelle quelques lacunes. Par exemple, il n’y a pas de contrôle préalable du guide, ou encore, le jeune qui a obtenu son permis de conduire théorique peut commencer à conduire seul. Plus l’accompagnement pratique est long, plus on obtient un effet positif sur la sécurité routière. »


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo