Dominique Bussereau – secrétaire d’État aux transports – et Michèle Merli – déléguée interministérielle à la sécurité routière – ont jugé que le rattachement de la sécurité routière à un grand ministère n’était « pas une mauvaise idée ».
Coup de tonnerre à Suresnes ! Le 9 novembre dernier, en marge de la présentation d’une bourse au permis de conduire new-look (voir page ci-contre), Dominique Bussereau a fait savoir qu’il ne voyait « aucun inconvénient » au rattachement de la sécurité routière au Ministère de l’Intérieur. Au contraire, le secrétaire d’État aux Transports a déclaré « qu’en général l’interministériel veut dire à la fois que tout le monde est responsable et que personnne ne l’est »… avant de se rattraper en félicitant le travail de Michèle Merli que le président Nicolas Sarkozy aurait « lui-même choisie » !
Dominique Bussereau a ajouté que « des discussions sur ce sujet sont en cours » et qu’il faudrait de toutes les façons « l’accord » du ministre des Transports Jean-Louis Borloo avant une prise de décision. Davantage en retrait, la déléguée interministérielle à la sécurité routière a précisé que
« le ministère de l’Intérieur représente l’ensemble des forces qui interviennent en matière de dissuasion ».
CISR : TOUJOURS PAS DE DATE
Dominique Bussereau et Michèle Merli ont ensuite fait un point sur les décès liés aux accidents de la route. Rappelons que Nicolas Sarkozy avait fixé un objectif de 3 000 morts pour 2009. Le gouvernement table malheureusement sur 4 400 décès pour 2009. « C’est un sujet trop grave pour qu’il soit mélangé à la politique », a rappelé Dominique Bussereau.
Le secrétaire d’État aux Transports a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait « toujours pas de date fixée » pour le comité interministériel sur le thème de la sécurité routière (CISR) mais que le ministère et les associations travaillaient de pair pour qu’il ait lieu « avant la fin de l’année ». Les associations ont notamment à émettre des propositions au ministre.
QUELQUES PRÉCISIONS SUR LA RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE
En parallèle de ces dossiers brûlants, Michèle Merli a tenu à évoquer brièvement l’actualité de la réforme du permis de conduire. La déléguée interministérielle à la sécurité routière a confirmé que l’AAC serait « modifiée dans quelques mois ». Concrètement, « un élève pourra désormais se faire accompagner par une personne qui détient le permis de conduire depuis au moins 5 ans », a-t-elle indiqué.
Michèle Merli a ensuite évoqué le permis à 1 euro par jour. Sans s’étendre sur le sujet, elle a confirmé que « les premières cautions de l’État s’enclencheront dès la fin de l’année ».
Hugo Roger
tips_and_updates
Réforme du permis — Décembre 2025
Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
tips_and_updates
Réforme du permis — Décembre 2025
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
tips_and_updates
Réforme du permis — Novembre 2025
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.