À Yaoundé, la capitale du Cameroun, les apprentis conducteurs sont de plus en plus nombreux à se faire former « sur le tas ». Faire appel à un ami ou à un membre de la famille pour apprendre à conduire. Parfois, ce sont tout de même des moniteurs « clandestins » qui apprennent à la chaîne le maniement du volant aux jeunes camerounais. Bref, tous les moyens sont bons pour éviter de passer par la case auto-école, souvent trop coûteuse pour des jeunes sans revenus suffisants et qui ont besoin du précieux sésame pour débuter une activité professionnelle.
« Beaucoup ignorent le risque de se former clandestinement », explique Ignace Kengne, propriétaire d’une école de conduite dans les colonnes du Quotidien Mutations de Yaoundé. Le gérant s’arrête régulièrement devant les véhicules « suspects » pour conseiller aux jeunes de passer par le cursus « classique » d’une auto-école. Bertin Djomo, un moniteur, explique dans le même journal qu’il faudrait que « tout candidat au permis de conduire [passe] par une auto-école ». Dans tous les cas, une prise de conscience est en marche au vu du taux élevé de mortalité des camerounais sur la route.
public
Étranger — Février 2025
Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
public
Étranger — Février 2025
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
public
Étranger — Avril 2024
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo