← Retour à la liste
ecology Écologie — Novembre 2009

-Eco-développement-
Roulez branché, passez à l’électricité !


Alors que le Salon de Francfort a mis en vedette les véhicules hybrides (moteur thermique combiné à un moteur électrique) ou tout électrique (rechargeable sur le secteur), le gouvernement français a dévoilé, le 1er octobre dernier, son plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui fait suite au grenelle de l’Environnement.

Si la filière des véhicules dits décarbonés constitue actuellement une niche avec un nombre très limité de modèles hybrides proposés (Toyota Prius, Honda Insight, Mercedes Classe S hybride, etc.), le gouvernement français entend bien faire passer le parc à 27 % d’ici 2025. Pour ce faire, il compte manier la carotte et le bâton en maintenant des incitations fiscales à l’achat de véhicules électriques (bonus et autres remises) et envisage d’interdire l’accès des centres villes des grandes agglomérations aux véhicules thermiques trop polluants.

DES MODÈLES DISPONIBLES DÈS FIN 2010
La France, qui produit beaucoup d’électricité grâce, notamment, à ses centrales nucléaires, veut jouer un rôle précurseur en la matière. Chez les constructeurs, c’est donc l’effervescence pour proposer les premiers modèles électriques dès fin 2010 et des véhicules hybrides rechargeables d’ici 2012 ! Ainsi, Renault devrait commercialiser une Kangoo électrique et une Mégane en 2011, ainsi qu’une petite voiture de type Clio en 2012. Peugeot s’est associé à Mitsubishi pour proposer fin 2010 un petit modèle électrique. Idem chez Citroën, Heuliez et Bolloré.
Pour sa part, BMW mène actuellement une expérimentation de sa Mini électrique rechargeable à Strasbourg. Et Daimler produira les premières séries de sa smart électrique dans l’Hexagone. Enfin, comme il n’y a pas de voitures électriques sans batteries, Renault s’est associé au Centre d’énergie atomique (CEA) pour produire plus de 100 000 batteries par an sur le site de Flins (78).

METTRE EN PLACE DES PRISES AU DOMICILE ET AU BUREAU
Acheter une voiture électrique est une chose. Pouvoir la recharger en est une autre. En effet, si les véhicules hybrides actuels rechargent la batterie lorsque le véhicule roule grâce au moteur thermique, les véhicules tout électrique ou « Plug-In » nécessitent de recharger régulièrement la batterie de votre voiture comme vous le faites actuellement pour votre téléphone portable.
Pour cela, pas de panique, nous explique le gouvernement ! Une prise standard suffit, nul besoin donc d’effectuer des changements à votre domicile. Sauf que si vous habitez au 4ème étage, il n’est pas forcément très simple de brancher votre chargeur sur la prise de la cuisine et de passer le fil par la fenêtre pour atteindre votre voiture garée deux pâtés de maisons plus loin !
C’est pourquoi, un amendement à la loi Grenelle 2 prévoit l’obligation de doter de prises de recharge les parkings lors de toute construction d’immeubles de bureaux ou d’habitations dès 2012. Pour les immeubles déjà existants, le statut de la copropriété devra évoluer pour permettre d’installer des prises de recharge. De plus, un « droit à la prise » sera instauré pour les locataires qui pourront ainsi engager à leurs frais les travaux nécessaires pour installer une prise de recharge pour un véhicule électrique. A noter que tous ces travaux d’aménagement devront être encadrés par une convention entre le prestataire et le propriétaire ou le syndic.
Enfin, le projet de loi Grenelle 2 prévoit que les employeurs puissent donner accès à leurs salariés à une prise de recharge sur le lieu de travail en tant qu’avantage social, sachant qu’il sera obligatoire d’équiper les parkings de bureaux dès 2015 pour permettre aux salariés de recharger les batteries de leur véhicule pendant leurs heures de travail.

RECHARGER LES BATTERIES SUR LA ROUTE
Outre les prises installées chez soi ou sur le lieu de travail, il sera possible de recharger sa batterie sur des infrastructures publiques bien utiles si vous devez effectuer un long trajet pour ne pas vous retrouver à court d’électricité. Ce matériel public devra s’adapter à tous les types de véhicules et proposera différentes rapidités de chargement, allant de 10 minutes à 8 heures. Cependant, le gouvernement estime que ces infrastructures devraient représenter moins de 10 % des prises nécessaires au chargement des véhicules dans la vie de tous les jours.

Sandrine Ancel



UNE PRISE UNIQUE EN EUROPE ?

Pourra-t-on partir en vacances à l’étranger avec son véhicule électrique ? La réponse est oui ! La France et l’Allemagne ont trouvé un accord pour mettre au point une prise unique. Par ailleurs, des discussions avec les autres pays membres de l’Union européenne devraient être engagées en décembre prochain lors d’un Conseil des ministres franco-allemand pour définir une réglementation au niveau européen et une normalisation au niveau mondial.


Dans le même thème

L’apprentissage de la conduite écologique
Randy Simon et Rudy Prat ont ouvert une auto-école à Biard, près de Poitiers dans laquelle le Code est enseigné en salle et la conduite sur une Tesla électrique et sur une Seat Arona roulant au GNV. Deux modèles non-polluants pour sensibiliser les élèves à l’impact de leurs déplacements sur l’environnement.
Waze : Affichage des stations de recharge électrique
L’application de navigation Waze propose désormais d’afficher les bornes de recharge électrique qui se trouvent à proximité du véhicule.
Transition énergétique : partenariat entre Club Rousseau et Free2move eSolutions
Club Rousseau s’est rapproché de Free2move eSolutions afin de permettre aux auto-écoles membres du Club d’installer une borne électrique dans leur établissement.