← Retour à la liste
warning Accidentologie — Novembre 2009

-Sécurité routière-
Vers une année noire sur les routes ?


Le nombre de personnes tuées dans des accidents au mois de septembre est en nette hausse et laisse présager d’une année 2009 très délicate en terme de mortalité des accidents.

Les objectifs fixés par le président de la République, Nicolas Sarkozy, – un maximum de 3 000 morts sur les routes pour l’année 2012 – sont malheureusement loin d’être atteints. Sur les neuf premiers mois de l’année 2009, le bilan provisoire de la mortalité sur la route dépasse d’ores et déjà les 3 000 morts. En effet, cette année, ce sont déjà 3 204 personnes qui sont décédées des suites d’un accident de la route, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à l’année dernière.

UN MOIS DE SEPTEMBRE CATASTROPHIQUE
Le mois de septembre a été dramatique avec une hausse de 17,7% de la mortalité sur la route selon des chiffres communiqués par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière. Rappelons qu’au mois d’août, la mortalité sur les routes avait déjà augmenté (+ 5,6%), certainement en raison d’un volume de trafic plus important sur les routes de l’Hexagone, les Français ayant majoritairement choisi de rester en France cet été.
Si les accidents mortels augmentent donc sensiblement, tous les autres indicateurs, à savoir le nombre d’accidents corporels, le nombre de blessés et de blessés hospitalisés, restent en nette baisse. Ainsi sur les 9 premiers mois de 2009, les accidents corporels ont diminué 5,1%, le nombre de blessés a baissé de -8,2%  et les hospitalisations ont chuté de 11,6%.

H. R.



Dans le même thème

Légère hausse de la mortalité en France métropolitaine et d’outre-Mer
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentalité. Si le nombre d’accidents corporels est en légère baisse, ces derniers font plus de victimes.
Tahar Khlifi : « On ne voit pas avec les yeux, mais avec le cerveau »
Docteur en psychologie sociale et spécialiste de la sécurité routière, Tahar Khlifi anime des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il vient d’écrire un livre intitulé Automobilistes : autosensibiliez-vous, Comprendre et ajuster nos comportements au volant, paru chez L’Harmattan, dont le but est d’aider les automobilistes à changer leur paradigme afin d’adopter un comportement responsable au volant.
2021 : la mortalité reste sous la barre des 3 000 victimes dans l’Hexagone
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentologie 2021. Des chiffres à remettre dans le contexte d’une année où la crise sanitaire a continué de bouleverser les habitudes de déplacements.