Les deux syndicats représentatifs de la profession, Snica-Fo Inspecteurs et Unsa Education routière, se montrent mécontents au sujet du contenu de la procédure d’évaluation, dont ils ont pris connaissance de manière précipitée.
CHRISTIAN GROLIER, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE SNICA-FO INSPECTEURS
« On est favorable aux réformes à partir du moment où elles amènent des évolutions positives. Là, c’est l’effet inverse. La grille va compliquer l’examen et charger le programme de la formation en auto-écoles. Les élèves vont se rendre compte de la supercherie. La formation va devenir plus difficile et plus chère. Nous sommes plus que mécontents au sujet de la procédure d’évaluation. Nous n’avons plus de cadre de référence, on ne connaît pas les règles régissant les trois niveaux d’appréciation. On craint que cette grille d’évaluation instaure des disparités entre inspecteurs. L’administration pousse pour obtenir un taux de réussite national à hauteur de 65%. Gilles Leblanc nous d’ailleurs clairement indiqué qu’il ne voulait pas plus de 5% de différence entre inspecteurs dans chaque département pour l’année 2010. On est indigné. »
CHRISTOPHE NAUWELAERS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL UNSA EDUCATION ROUTIÈRE – MEDAD
« Cela fait longtemps que l’on fonctionne en terme d’évaluation. Je rappelle que nous, inspecteurs, nous vérifions une formation. Au sujet de la nouvelle grille d’évaluation, la forme a changé mais pas le fond. Deux éléments me semblent incompatibles. Premièrement, l’itinéraire à respecter risque de poser problème en agglomération. A Paris, par exemple, de 8 h à 9 h 30 du matin, au vu du trafic, l’épreuve ne pourra être appliquée à cause des embouteillages. Sans compter qu’en conduite autonome, le candidat aura sans doute du mal à se concentrer et à trouver les directions. La deuxième incertitude concerne l’analyse des situations avec les candidats. Cela va remettre en cause le principe des résultats différés, puisque le candidat saura forcément à travers nos échanges s’il est parti pour obtenir son permis ou non.
tips_and_updates
Réforme du permis — Décembre 2025
Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
tips_and_updates
Réforme du permis — Décembre 2025
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
tips_and_updates
Réforme du permis — Novembre 2025
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.