← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Octobre 2009

-Réforme-
La nouvelle grille d’évaluation prend la forme d’un bilan de compétences


Le projet du nouveau permis prévoit que l’examinateur apprécie le comportement du conducteur à travers une nouvelle grille d’évaluation. Cette réforme s’avérera-t-elle vraiment bénéfique pour le candidat ?

Dans le cadre du projet de réforme du permis de conduire, l’épreuve de conduite devrait être très probablement modifiée. Selon nos informations, un nouveau barème d’évaluation de l’examen de conduite devrait être généralisé au 1er avril prochain, après une période de tests, étalée sur le mois d’octobre, dans trois départements, à savoir le Rhône, la Seine-Maritime et la Charente-Maritime.
 
DEUX INSPECTEURS « TESTEURS » PAR DÉPARTEMENTS
Dans chacun de ces départements, deux inspecteurs « testeurs » monteront à bord du véhicule lors de l’examen et pratiqueront la nouvelle notation. Ce sont environ 300 examens qui se dérouleront ainsi dans ce laps de temps, avec un inspecteur « classique » à l’avant et un second inspecteur pratiquant le nouveau barème, à l’arrière.
A la fin octobre, les examinateurs feront un point avec le groupe de travail, interne à l’administration, qui supervise cette mesure. En filigrane, l’administration espère que les inspecteurs munis du nouveau barème tireront vers le haut le taux de réussite à l’examen. Ensuite, si les tests se sont avérés concluants – du point de vue de l’administration – les inspecteurs seront formés à cette nouvelle méthode à partir du mois de décembre jusqu’au mois de mars de l’année prochaine. Au vu du calendrier imposé, il semble toutefois peu probable que l’administration prenne une nouvelle direction. Logiquement, le nouveau barème devrait donc être effectif au 1er avril de l’année prochaine.

QU’EST-CE QUI CHANGE ?
L’inspecteur ne réalisera plus un décompte d’erreurs mais un bilan de compétence. Ce bilan de compétences s'articule autour de trois thèmes : « connaître et maîtriser son véhicule », « appréhender la route » et « partager la route avec les autres usagers ». Chaque thème est divisé en trois sous-rubriques, où la notation sera comprise entre 1 et 3. Les fautes jugées éliminatoires devraient cependant être conservées. Il faudra sans doute que l’administration clarifie très vite ce système de notation auprès des inspecteurs.
Le candidat devra désormais atteindre un total de 20 points, sur un total de 30, pour obtenir le permis de conduire. Enfin, un point de bonus est attribué si la conduite du candidat est considérée comme « éco-responsable ». A noter que c’est au candidat de décider ou non d’adopter la conduite « éco-responsable » à un instant donné de son examen.
Autre consigne annoncée : un itinéraire donné par l’examinateur, en début d’épreuve. Concrètement, le candidat devra désormais se rendre par lui-même sur un lieu choisi par l’inspecteur. Enfin, le dialogue est encouragé entre le candidat et l’inspecteur. En cours ou au terme de l’examen, le candidat pourra discuter avec l’inspecteur des erreurs qu’il aura commises
.


Hugo Roger

Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.