La Mutuelle dédiée aux écoles de conduite propose une solution d’expertise simple et rapide, via votre smartphone, pour les petits dommages automobiles non-responsables, avec un tiers identifié.
Plus besoin d’attendre le passage de l’expert pour pouvoir entreprendre les réparations de votre véhicule-école accidenté ! Master propose à ses sociétaires d’effectuer eux-mêmes les photos des dommages grâce à iDEX SHOT, une solution développée par Dekra. Pour cela, il faut cependant répondre à plusieurs conditions : le sinistre doit être matériel, peu important, non-responsable, avec un tiers identifié et assuré. Si tel est le cas, Master envoie sur votre smartphone un lien vers l’application iDEX SHOT qui vous guide pas à pas pour remplir les renseignements demandés et effectuer les photos nécessaires à l’expertise. Dès la réception du lien, l’assuré est invité à effectuer cette démarche le plus rapidement possible. Une fois ces éléments envoyés à la plateforme d’expertise, un rapport est généré. Ce dernier permet une indemnisation immédiate des dommages sans facture, libre à l’assuré d’effectuer les réparations quand cela lui sera possible. Il est rappelé que cette solution ne porte que sur des dommages que l’on peut qualifier d’esthétiques. En cas de dommages portant sur la mécanique ou la direction, il est préférable de faire passer un expert.
L’importance de déclarer tous les sinistres non-responsables
Ce service vise à faciliter la vie des sociétaires en permettant d’indemniser rapidement les petits dommages (qui représentent environ 30% des sinistres en auto-école). Franck Guichard, D-g de Master Assurance, incite d’ailleurs ses sociétaires à déclarer tous leurs sinistres non-responsables, y compris les petits dommages. En effet, « Master adhère à la convention inter assurances qui régit les sinistres automobiles. Pour ceux dont le montant des réparations s’élève à moins de 6 500 €, les assureurs se basent sur un forfait et non sur le coût réel des réparations ». Cela signifie que si vous êtes, par exemple, victime d’un choc arrière et que votre plaque d’immatriculation a été endommagée, Master percevra ce forfait de l’assureur du propriétaire du véhicule qui vous a percuté. « Dans certains cas, Master est gagnant et cela compense les dédommagements onéreux de sinistres plus importants. Cela permet ainsi d’assurer un équilibre financier pour la mutuelle et de limiter l’impact de la hausse tarifaire pour les assurés. Il est donc important que nos sociétaires bénéficient de cette solution afin d’augmenter nos recours pour les petits dommages. »