← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Novembre 2025

CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques

Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.


Les Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES® ne peuvent être délivrés que par un Organisme testeur CACES® (OTC) certifié par un Organisme Certificateur (OC) tel que Bureau Veritas, SGS, etc., qui doit lui-même être accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer avec un double objectif : améliorer la sécurité au travail et s’assurer que les conducteurs d’engins de manutention possèdent les compétences nécessaires. Des nouvelles recommandations ont été faites en matière de formation et les entreprises se devaient d’être en conformité avec ces recommandations au 1er janvier 2025 pour tous les CACES®.

L’INRS reprend la main sur les questionnaires d’évaluation
Sans que cela soit une révolution, une réforme des épreuves théoriques des CACES® va obliger les OTC à adopter la nouvelle donne imposée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Le 1er janvier 2026 au plus tard, les questionnaires d’évaluation de l’ensemble des huit familles des CACES® ne seront plus de la responsabilité des OTC, mais de celle de l’INRS. Seules les grilles élaborées par cet organisme pourront être utilisées avec pour premier objectif d’harmoniser ces épreuves à tous les OTC. Ces derniers seront peut-être amenés à changer, pour partie au moins, leur approche de la théorie dans les formations qu’ils dispensent pour permettre aux candidats d’être préparés au mieux aux nouveaux tests. Les grilles d’évaluation doivent être mises en œuvre dans un délai maximal d’un an après leur diffusion. Ainsi, il est prévu qu’elles soient mises à la disposition des organismes formateurs sur une plateforme spécifique.
Cependant, cette plateforme peine, semble-t-il, à être opérationnelle. Aussi, en attendant, les cinq grilles de 100 questions ont-elles été communiquées aux OTC en « version papier ».

Cinq grilles à utiliser de façon aléatoire
Les OTC devront utiliser l’une des 5 grilles de façon aléatoire et mettre au point les procédures adéquates pour que cette règle soit respectée. Parallèlement, les OC se voient confier une nouvelle mission : lors des audits auxquels ils procèdent une fois par an au moins, ils devront s’assurer que la fréquence des 5 grilles de chacune des familles de son périmètre est égale à 20 % (plus ou moins 10 %) du nombre de sessions réalisées pour la famille concernée.
À noter qu’une même grille peut être utilisée pour tous les candidats à une même épreuve théorique des CACES® à condition qu’ils passent cette épreuve au même endroit et au même moment. Cette disposition sera pérenne même si pour l’évaluation théorique de chaque session de CACES® de nouvelles dispositions devront être mises œuvre au plus tard le 1er janvier 2029. Il n’est cependant pas prévu qu’elles aillent aussi loin que le souhaitent certains responsables de centre de formation qui, pour limiter plus encore les fraudes, prônent que l’épreuve théorique soit individualisée et se déroule sur tablette ­numérique. n Marc Horwitz


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
Permis de conduire : Vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap
La Délégation à la Sécurité routière a entrepris une démarche globale visant à rendre le permis de conduire accessible à tous en reconnaissant son rôle essentiel dans l’autonomie, l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale dès lors que la sécurité est garantie pour les autres usagers de la voie publique.