La délégation interministérielle à la Sécurité routière et le ministère de l’Éducation nationale ont déployé une campagne d’information et de promotion de l’apprentissage anticipé de la conduite auprès des élèves en classe de 4e dans les Landes et dans la Somme.
Les écoles de conduite avaient fait part de leur crainte de voir la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite cannibalisée par le permis à 17 ans. Un an après l’entrée en vigueur de la mesure, force est de constater que les inscriptions en AAC ont chuté chez les jeunes de 17 ans : 9 578 en 2024 contre 13 524 en 2023. Même tendance pour les jeunes de 16 ans : 55 691 se sont inscrits en AAC en 2024 contre 77 735 en 2023.
Pour éviter de tuer la conduite accompagnée qui présente un taux de réussite bien supérieur à celui du cursus classique (74,70 % contre 55,90 % en 2023), la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, avait annoncé que la DSR allait effectuer une campagne d’information pour mettre en avant les atouts de l’AAC et inciter les jeunes à choisir cette filière d’apprentissage. Une campagne d’information a donc été lancée le 20 mars dernier, dans les établissements scolaires de deux départements : les Landes et la Somme. Objectif : faire connaître la conduite accompagnée aux élèves en classe de 4e, ainsi qu’à leurs parents. Au total, ce sont 12 100 jeunes âgés de 14 ou 15 ans qui sont concernés.
Des affiches et des flyers
Concrètement, des flyers et des affiches sont distribués dans les collèges de ces deux départements. Ils fournissent des informations détaillées sur l’AAC, les démarches à suivre et les critères d’éligibilité. Ces documents sont également mis à disposition en version numérique aux référents du réseau académique en matière de sécurité routière afin d'être diffusés largement via les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires volontaires de l’ensemble du territoire. Ce kit dématérialisé est également disponible sur le site Eduscol.
Étude d’impact
Cette campagne d’information testée dans un premier temps dans Les Landes et dans la Somme fera l’objet d’une étude d’impact. « Si les inscriptions en conduite accompagnée augmentent de façon significative, la campagne pourra être généralisée dans tous les départements à la rentrée scolaire 2025-2026 », a indiqué la déléguée interministérielle.