← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Avril 2009

-Infertilité-
Attention aux sièges chauffants et aux téléphones portables !


Des chercheurs allemands tirent la sonnette d’alarme… Les sièges chauffants et les téléphones portables pourraient bien contribuer à l’infertilité masculine.

Les nouvelles technologies sont-elles compatibles avec la paternité ? Non ! En effet, sachant que la température du scrotum ( enveloppe cutanée des testicules) influe sur la production du sperme et que la température idéale est comprise entre 35 et 36 °C, des chercheurs allemands se sont inquiétés de la surchauffe provoquée par les sièges de voiture chauffants.
Ils ont ainsi sélectionné une trentaine de volontaires masculins qui sont restés assis pendant une heure et demie sur un siège de chauffant, avant de mesurer la température scrotale. Celle-ci était en moyenne de 37,3 °C contre 36,7 °C pour des hommes assis sur des sièges non chauffants. Si l’écart ne semble pas énorme, il se révèle assez important pour provoquer une baisse de fertilité chez certains sujets.
Les mêmes chercheurs ont également étudié les effets du téléphone portable sur la fertilité masculine. Une nouvelle fois, les résultats tentent à prouver que les sujets exposés aux émissions de leur portable ont des spermatozoïdes moins vivaces. Conclusion : mieux vaut éviter d’activer l’option chauffage de votre siège et de téléphoner en voiture si vous souhaitez procréer !

S. A.



Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.