← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Avril 2009

-Etude-
Jeunesse, adrénaline et cannabis : un mauvais cocktail sur la route


Les jeunes hommes à la recherche d’émotions fortes sont plus enclins à conduire sous l’influence du cannabis et de façon imprudente.

Pas besoin d’être un puit de science pour tirer des conclusions sur les ravages du cannabis au volant. Et, pourtant, ce n’est pas le pilier de bar du quartier qui vous parle, mais de très sérieux scientifiques en blouse blanche de l’Université de Montréal ! Ces derniers se sont appuyés sur une étude réalisée auprès de 83 hommes, âgés entre 17 et 49 ans.
Publiés par la revue Accident Analysis and Prevention, les résultats de cette étude montrent que les hommes âgés en moyenne de 27 ans, impulsifs, sont plus prédisposés à prendre le volant après avoir fumé du haschich ou de la marijuana. Ils sont de ce fait plus susceptibles d’occasionner des accidents de la route. Sur les 83 individus interrogés, 35 % des participants ont été impliqués dans un accident. Dans le même panel, 30 personnes sondées ont admis avoir consommé du cannabis. Parmi ces dernières, 80 % ont déclaré avoir été impliqués dans au moins un incident de conduite sous l’influence du cannabis au cours de l’année écoulée. Un aveu qui fait peur…
Cette étude ne fait toutefois que confirmer des faits établis, notamment en France, où des kits dépistages salivaires du cannabis sont mis à la disposition des services de police. Rappelons qu’un dépistage anti-drogue peut être pratiqué chaque fois qu’un conducteur a commis une infraction susceptible d’entraîner une suspension de son permis de conduire.

H. R.



Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.