← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Février 2024

Monneret : une saga familiale ou la passion de la moto

Lors du Salon Rétromobile qui s’est tenu à Paris du 31 janvier au 4 février derniers, les visiteurs ont pu découvrir une vingtaine de motos retraçant l’histoire d’une famille de pilotes.


L’histoire commence avec Georges Monneret. Né en 1908, le jeune homme se passionne très tôt pour la vitesse et les motos. Dès les années 1930, il remporte des courses sur circuit. Devenu pilote professionnel, il enchaîne alors les records du monde des 1 500 miles, 2 500 kilomètres, et surtout des 24 heures, sur une Monet-Goyon 350 cm3. Il se lance également des défis plus ou moins loufoques comme traverser le Sahara en Vespa ou relier Paris à Londres en traversant la Manche sur un scooter transformé en pédalo-catamaran.

Un Tour du monde… sur circuit !
Georges transmet sa passion à ses fils Pierre et Jean nés en 1931. En 1951, tous les trois se lancent dans un « Tour du monde » de 40 000 km sur… l’anneau de Montlhéry au guidon d’une Puch 125 TS. Malheureusement, Jean est victime d’un grave accident qui met fin à sa carrière. Mais Pierre et Georges bouclent tout de même les 40 000 km en 24 jours, 21 heures et 43 minutes. Suivant les traces de son père, Pierre devient en 1954 à Reims, le seul Français à remporter deux grands prix dans une même journée, en 350 cm3 et 500 cm3.

Record de vitesse : 357 km/h en ligne droite
En 1958, Philippe voit le jour et est vite piqué par la passion familiale. Il faut dire que dès l’âge de 4 ans, il accompagne son père dans le raid Dunkerque-Monte Carlo, à bord d’une remorque tirée par le vélomoteur Vap de 50 cm3 que pilote son père. À 12 ans, il enfourche un cyclo Peugeot 104 et effectue 1 256 km en 24 heures, en relais avec son père sur le circuit de Montlhéry. Autre épreuve sur 24 heures, mais cette fois en 1991 : Philippe remporte les 24 heures du Mans Moto avec Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte sur une Yamaha ow 01 Finavor. Fan de vitesse à l’image de son père, Philippe remporte également le très convoité record du monde de vitesse sur le circuit du Castellet en atteignant les 357 km/h dans la ligne droite du Mistral sur une Kawazaki H2R.

Une école de pilotage
En parallèle de leurs exploits, les Monneret se sont aussi fait un nom dans le secteur de la formation. Très tôt, Georges décide de partager son expérience en ouvrant une école de pilotage sur l’île de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Cette dernière, qui existe toujours, est d’ailleurs récemment devenue la première moto-école à proposer des formations sur des deux-roues 100 % électriques. Dans la famille Monneret, l’amour des deux-roues motorisés n’est pas près de s’éteindre. En effet, Édouard, le fils de Philippe, a repris le flambeau de l’affaire familiale qui compte aujourd’hui plusieurs sites. À 31 ans, il dirige désormais l’école de pilotage créée par Georges et longtemps tenue par Philippe. La boucle du circuit est bouclée, en attendant peut-être la prochaine génération ? 


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.