← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Novembre 2023

Segway-Ninebot E300SE : Un engin presque parfait

L’équivalent 125 cm3 de Segway-Ninebot est l’un des plus vifs du marché. Doté de nombreux équipements de sécurité, l’E300SE est aussi connecté et approche la perfection. D’autant plus qu’il est financièrement abordable.


Avec l’E300SE, le fabricant Segway-Ninebot propose un équivalent 125 cm3 digne d’intérêt à seulement 4 799 euros TTC (hors bonus et prime éventuelle). Difficile en effet de trouver des gros défauts à cet engin vif, maniable, agréable à conduire, sécurisant et très technologique. On peut bien sûr lui reprocher une position de conduite perfectible (le plancher est assez haut en raison de la présence des batteries) ou encore une suspension un peu ferme qui gère mal les défauts de la route et s’avère même brutal sur les gros dénivelés. De même, ses rétroviseurs ronds ne s’avèrent pas pratiques sur route par manque de visibilité. Notre dernier petit grief concernera l’autonomie avec 85 km annoncés qui se révèleront quasi utopiques. Presque atteignables en ville en conduite douce, ils se limiteront à 50 km sur route. Pour les gros rouleurs, une troisième batterie est proposée en option, ce qui porterait l’autonomie officielle à 105 km, plutôt à 80 km dans la réalité. Mais dans ce cas, il faudra faire l’impasse sur la place sous la selle car c’est là que ce loge le troisième accu. Dommage enfin que leur recharge soit un peu longue : presque 3 heures et qu’il faille les recharger une après l’autre.


À l’usage, le scooter s’avère pratique. Déjà, grâce à son combiné d’instruments entièrement numérique à LED très lisible. Ensuite, par son coffre sous la selle volumineux même s'il paraît difficile d'y installer deux casques jet comme indiqué par le constructeur. Et c'est sans compter sur la nécessité de loger le chargeur de batterie, voire un U et une combinaison de pluie.

Cinq modes d’utilisation
En ville, l’E300SE se montre maniable et facile à conduire avec un gabarit qui lui permet de se faufiler partout. Nous avons apprécié la présence du système antiblocage des roues ABS, chose rare sur les scooters électriques. À vitesse élevée, il est stable et sécurisant et permet de rouler en toute confiance. Grâce au TCS (Traction Control System) il est impossible de faire patiner une roue sur une chaussée glissante, limitant d’autant le risque de chute. À noter que le SE300E possède divers modes de fonctionnement. En ville, le mode 1 limite le couple et permet une conduite fluide avec des accélération modérée. C’est avec lui que la récupération d’énergie au freinage sera la plus élevée. En mode 2, cette dernière est désactivée et les accélérations sont plus franches. Enfin, le dernier procure une accélération impressionnante : la méfiance est de mise et ce mode est à réserver aux conducteurs expérimentés. Le scooter propose aussi un mode d’assistance à la poussée où la vitesse est bridée à 4 km/h et un mode Cruise qui régule automatiquement la vitesse.

Un scooter très connecté
Hyper connecté, le Segway-Ninebot E300SE est un engin de geek. Tout ou presque se gère via une application installée sur son smartphone. Du niveau de puissance du dispositif de récupération d'énergie au freinage, en passant par le bruit des clignotants ou la réception de SMS en cas de déplacement ou de chute à l'arrêt et même la géolocalisation. L’application permet également de vérifier le niveau de batterie et donc l’autonomie. C’est assez judicieux de le consulter avant de prendre la route afin d’éviter les mauvaises surprises. Connecté en Bluetooth, le smartphone peut également faire office de clef main-libre. Bonne nouvelle, le fabricant travaille sur ses accessoires et devrait proposer prochainement tout le kit indispensable à la formation pour les moto-écoles.


Yves Chassant



Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.