← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2023

Japon : tester la conduite en état d’ivresse pour mieux appréhender les risques

Boire ou conduire, au Japon, il ne faut pas choisir ! Enfin, sous certaines conditions. En effet, dans la ville de Fukuoka, une école de conduite a mis en place avec la police une formation visant à démontrer aux conducteurs qui se sentent trop confiants lorsqu’ils roulent sous l’emprise de l’alcool, les véritables risques encourus. L’atelier consiste à réaliser un parcours qui comporte un slalom, un virage en S et une série de virages serrés, sans avoir bu. Puis, les participants doivent boire une cannette de bière et un verre de vin, avant de reprendre le volant environ une heure plus tard. Lors de l’exercice, la plupart des participants ont l’impression d’être en pleine possession de leurs moyens après avoir bu la bière et le vin, mais lorsqu’ils prennent le volant, ils roulent généralement plus vite que lors de la première partie du test et ont du mal à effectuer le slalom sans faire tomber les plots. « La probabilité qu’un accident de la route provoque un décès est sept fois plus élevée lorsqu’un conducteur a bu de l’alcool », explique l’agence nationale de la police du Japon qui souhaite lutter contre une pratique sociale très ancrée au Japon qui consiste à aller boire avec ses collègues, après la journée de travail, et où il est très mal vu de refuser un verre. Cette habitude est tellement ancrée dans la culture nippone que les Japonais ont créé un mot pour désigner ces réunions after works : « nominication ». Ce néologisme est composé de « nomi » qui signifie « boisson » en japonais et « communication » en anglais. 


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo