Honda et Nissan ont chacun conçu un système destiné à aider les conducteurs à atteindre les consommations de carburant les plus basses dans des conditions de conduite réelles. Permettant de consommer moins, de préserver l’environnement et de lutter contre la vitesse excessive, l’éco-conduite est de plus en plus incontournable, et fait d’ailleurs partie du programme de l’ETG. Si elle est enseignée dans les auto-écoles, l’éco-conduite peut également être apprise une fois le permis obtenu. Deux constructeurs japonais ont en effet, chacun de leur côté, développé un système d’aide à la conduite écologique.
HONDA : TROIS DISPOSITIFS COMPLÉMENTAIRESHonda a conçu le système « Ecological drive assist system », qui équipe le nouveau modèle hybride de la marque, l’Insight, commercialisé en mars 2009. Ce système combine trois fonctions.
Le mode « ECON » contrôle conjointement le moteur et la transmission. De plus, ce mode permet d’économiser de l’énergie en contrôlant la climatisation, d’étendre le temps de coupure du moteur à l’arrêt et d’augmenter la recharge des batteries lors des décélérations.
La fonction d’apprentissage informe le conducteur sur l’efficacité de sa conduite économique en changeant la couleur de fond du compteur de vitesse : vert (conduite économique), bleu-vert (conduite assez économique) ou bleu (conduite trop brusque).
Enfin, une fonction d’évaluation utilise des graphiques en forme de… feuilles d’arbre pour noter l’efficacité écologique de la conduite, que ce soit après un trajet ou depuis le début de la vie du véhicule.
NISSAN : FAVORISER LE « PIED LÉGER »Nissan a quant à lui développé le système « ECO Pédale ». Lorsque ce dispositif est activé, chaque fois qu’il détecte une pression excessive sur l’accélérateur, un mécanisme active en contrepartie une résistance à la pression pour informer le conducteur qu’il utilise plus de carburant que nécessaire. Un voyant « éco-conduite » au tableau de bord informe en temps réel le conducteur de ses niveaux de consommation afin de l’aider à améliorer son style de conduite. Il passe ainsi du vert au vert clignotant lorsque le conducteur accélère plus que nécessaire puis au orange lorsque la conduite devient vraiment peu économique. Nissan prévoit de commercialiser ce système au cours de l’année 2009, d’abord au Japon et ensuite sur certains modèles en Europe.
Christophe Susung