← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mai 2023

Kymco i-One : Il a tout d’un grand

Facile à prendre en main et à recharger, agréable à conduire aussi bien en ville que sur route et doté d’un bon niveau d’équipements, le Kymco i-One ne manque pas d’arguments pour séduire les moto-écoles.


Avec son moteur de 3, 6 kW, le Kymco i-One est certainement le scooter électrique le plus puissant de sa catégorie, celle des équivalents 50 cm3. Cette caractéristique lui confère une très bonne accélération au démarrage et lui permet d’atteindre la vitesse maxi de 45 km/h sans encombre. Il est toutefois conseillé de ne pas être trop « joueur » avec la poignée d’accélérateur car l’autonomie en pâtie. Proposé à 3 999 euros TTC (hors déduction de bonus), on regrette d’ailleurs que le Kymco ne reçoive pas de dispositif de récupération d’énergie au freinage, ce qui lui aurait permis de gagner quelques kilomètres supplémentaires. L’i-One permet en effet de ne parcourir réellement qu’environ 35 km (le constructeur en annonce 40), ce qui reste dans la moyenne de la concurrence. Pour preuve, lors de notre essai, nous avons constaté une autonomie d’un peu plus de 36 km. Pour cela, nous avons utilisé le mode « eco » qui limite très légèrement la puissance d’accélération au profit d’un gain de quelques kilomètres.


Une seconde batterie amovible en option
En revanche, doté de série d’une batterie amovible de 1,743 kWh, l’i-One peut être équipé d’une seconde (accessoire à 899 euros TTC tout de même) qui peut se transporter sous la selle à côté de la première. Ou alors, plus judicieux, qui sera en charge au bureau ce qui permettra, par roulement, de ne pas avoir à se soucier de l’autonomie lorsque le véhicule est utilisé par des élèves. Cela permettra également d’éviter d’avoir des temps d’immobilisation importants imposés par une batterie vide. En effet, pour la recharger complètement, il faudra compter au moins 5 heures sur une prise de courant classique. Une recharge qui s’effectue de deux façons : soit en branchant directement le scooter sur une prise, soit en utilisant le chargeur de bureau (en option : 350 euros).
Ce dernier très silencieux trouvera facilement place, même sur le bureau d’accueil de l'auto-école sans que cela ne dérange personne. Autre point positif : avec ses quelques 10 kg, la batterie se manipule facilement.


Agrément de conduite
À l’usage, le Kymco se prend facilement en main grâce à une hauteur de selle contenue (86,5 cm) et à un poids réduit : moins de 100 kg en état de marche (86 kg sans batterie). Il s’est ainsi avéré agréable à conduire, réussissant à conjuguer une très bonne maniabilité en ville (grâce à un faible empattement), une bonne tenue de route et un confort appréciable, quoiqu’un peu ferme sur route vraiment dégradée. Seul bémol : le freinage qui manque un peu de mordant, notamment au niveau de l’arrière. Plus que jamais l’utilisation des deux poignées est recommandée. Notons une chose assez unique pour un scooter électrique : lorsqu’on freine l’alimentation du moteur n’est pas coupée et il est toujours possible d’accélérer (comme sur un modèle thermique).
Ce scooter biplace, est aussi très bien équipé. Il reçoit de série une prise USB ainsi qu’une instrumentation entièrement numérique. Le combiné d’instruments affiche, sur fond noir, toutes les informations utiles : la vitesse, le kilométrage total, deux compteurs partiels, l’heure, le niveau de charge de la batterie (en pourcentage et sur un barre-graphe) ainsi que l’autonomie en nombre de kilomètres restants à parcourir. Dommage que, pour l’instant, aucune option moto-école ne soit proposée par le fabricant.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.