Depuis le 1er mars 2023, passer les examens théoriques et pratiques coûte plus cher, en Wallonie. En effet, compte tenue de l’inflation qui touche la Belgique comme le reste des pays européens, il a été décidé de revaloriser le coût de présentation aux examens des permis de conduire. Précisions que ce dernier n’avait pas été augmenté depuis 1999. Ainsi, pour se présenter à l’épreuve théorique du permis de catégorie B, il faut désormais débourser 16 euros au lieu de 15. Et le passage à l’examen pratique B est passé de 36 euros à 40 euros. Le test de capacité technique à la conduite (système propre à la Belgique qui permet de pouvoir se former seul après avoir suivi 20 heures de cours en auto-école ou trois mois en filière libre avec un guide) coûte, quant à lui, 67 euros contre 60 auparavant.
Les autres catégories de permis sont évidemment également concernées par cette hausse tarifaire. Ainsi, l’épreuve théorique passe de 15 à 16 euros pour les catégories AM, A et G (engins agricoles). L’examen pratique complet de la catégorie AM est désormais facturé 11 euros au lieu de 10 et il faut régler 40 euros au lieu de 36 pour l’examen pratique des catégories A, A1 et A2. Enfin, l’examen pratique pour les engins agricoles (G) passe de 40 à 50 euros.
Rappelons que la Belgique est découpée en trois provinces (l’équivalent des départements en France) qui ont une certaine autonomie de gestion sur certains dossiers. Aussi, le tarif des examens des permis de conduire n’est pas fixé au niveau national, mais de chacune des trois régions, à savoir la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Malgré la hausse des tarifs opérée au 1er mars, c’est en Wallonie que se présenter aux examens du permis coûte le moins cher. En effet, l’épreuve pratique de la catégorie B coûte 18 euros en Flandres et à Bruxelles (contre 16 en Wallonie) et il faut débourser 42 euros à Bruxelles pour l’examen pratique et 47 en Flandres contre 40 en Wallonie.
Dernière précision : une indexation des tarifs des examens s’effectuera désormais automatiquement au 1er janvier de chaque année, en Wallonie. Une indexation automatique est déjà en place depuis 2017 à Bruxelles et en Flandres, ce qui explique la différence tarifaire avec la Wallonie.