La banque publique d'investissement Bpifrance a enfin ouvert la plateforme numérique permettant aux écoles de conduite de souscrire un prêt afin de « verdir » leur parc de véhicules-école.
Tout arrive à qui sait attendre ! Ce dispositif visant à accélérer la transition écologique et énergétique de écoles de conduite, avait été annoncé en septembre 2021 par Alain Griset, alors ministre délégué en charge des PME et des TPE. Il aura finalement fallu un an pour que les conditions d’accès soient définies par la BPI.
Un prêt allant de 10 000 à 75 000 €
Ainsi, les auto-écoles qui souhaitent acheter un véhicule « propre », peuvent solliciter un prêt dont le montant varie de 10 000 à 75 000 €. Pour cela, elles doivent s’inscrire en ligne sur le site de la BPI dans la rubrique « Prêt action climat », et choisir ensuite la catégorie « Mobilité durable ». Ce coup de pouce est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés. La durée du remboursement est modulable de 3 à 5 ans, avec une période d’amortissement du capital de 9 mois à 2 ans. « Si une auto-école veut acheter une voiture électrique cette année et une seconde l’année suivante, elle peut demander un prêt pour les deux véhicules sans devoir fournir un bon de commande », précise Lorenzo Lefebvre, vice-président de Mobilians-ESR. « Cela ressemble plus à un prêt de trésorerie qu’à un prêt bancaire ». Concrètement, les écoles de conduite doivent joindre leurs six derniers relevés de compte et communiquer les coordonnées de leur expert-comptable. En retour, la BPI contactera ce dernier pour finaliser la demande. Si initialement le taux de ce prêt devait être proche de zéro, celui-ci sera de l’ordre de 5%, assurance comprise.