← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mars 2023

Scooter électrique : CER Réseau et Pink Mobility officialisent un partenariat

CER Réseau s’est rapproché de Pink Mobility, jeune marque implantée dans les Yvelines, pour proposer aux écoles de conduite membres du groupement, des scooters électriques.


Si en France, le marché des voitures électriques est en hausse, celui des deux-roues électriques est également en croissance, avec une augmentation des ventes de 25 % en août 2022 par rapport à août 2021. Il est vrai que le marché du scooter électrique a connu un pic de ventes cet été, notamment à Paris et en région parisienne.
Un phénomène dû, entre autres, à l’entrée en vigueur au 1er septembre 2022 du stationnement payant dans la capitale pour les deux-roues motorisés. Une obligation dont sont exonérés les deux-roues électriques, ce qui a amené nombre de propriétaires de deux-roues thermiques à passer à l’électrique.


Deux-roues électriques, une tendance qui se dessine
Constatant une tendance qui commençait doucement à se dessiner avec l’arrivée de machines électriques sur le marché du deux-roues motorisé, CER Réseau avait pris contact dès 2019 avec Pink Mobility. Implantée dans les Yvelines, cette entreprise française conçoit, développe et commercialise des scooters électriques pour les professionnels comme pour les particuliers depuis 2016. Elle propose désormais cinq modèles allant du 50 cm3 au 125 cm3.


Une adaptation spécifique pour les moto-écoles
Pendant trois ans, CER Réseau et Pink Mobility ont échangé, ce qui a permis d’améliorer le scooter Pink Me de 50 cm3, en tenant compte des recommandations de certains adhérents CER utilisateurs de ce deux-roues. Ainsi, la configuration du bac batterie a été modifiée afin de pouvoir accueillir deux batteries sous la selle, ce qui a permis d’augmenter l’autonomie qui est désormais de 100 km. « Premier modèle de la gamme dédiée à l’apprentissage, le Pink Me auto-école répond aux besoins des écoles de conduite, explique Ghislain Lestienne, président et cofondateur de Pink Mobility. En effet, ses trois allures de puissance, dont la première est ultra-progressive, permettent une prise en main en toute confiance du scooter électrique ; un point fort plébiscité par les enseignants de la conduite qui ont pu tester le Pink Me. » Autre avantage, le kit de protection antichoc est fabriqué en partenariat avec un forgeron des Yvelines, ce qui permet d’être réactif quant à la demande des clients. Fixé au niveau des poignées, sous la selle et sur le bas de caisse, il protège la carrosserie de tout impact en cas de chute du scooter. S’il plaît aux enseignants, le Pink Me séduit aussi les élèves avec son écran LCD avec cinq coloris au choix, sa prise USB pour le téléphone portable, le vide-poche sur la face avant ainsi qu’un régulateur de vitesse, activable dès 5 km/h depuis le bouton de démarrage.
Patrick Crespo, président de CER Réseau se félicite de ce partenariat officiellement signé fin octobre 2022, lors du 39ème congrès annuel du groupement, à Clermont-Ferrand : « Nous allons pouvoir nous appuyer sur la réactivité de Pink Mobility et la qualité de leurs modèles pour aider nos adhérents à prendre le virage de la mobilité deux-roues électriques. Notre ambition est de former ainsi nos jeunes conducteurs avec toujours plus d’exigence et de sécurité ! ».


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.