← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2023

États-Unis : le niveau de la formation à la conduite est-il trop faible ?

Une étude réalisée en 2021 par Zutobi Drivers Education affirme qu’il n’y a qu’au Mexique, au Qatar et en Lettonie qu’il est plus facile d’obtenir son permis de conduire qu’aux États-Unis. Une autre étude effectuée en 2019 par Volvo et l’American Driver and Traffic Safety Education Association (ADTSEA) dévoile que 52 % des personnes interrogées estimaient que la formation des conducteurs est obsolète. Par ailleurs, un conducteur titulaire du permis sur trois déclarait avoir passé moins de 20 heures au volant avant de se présenter à l’examen. Un constat qu’il convient cependant de nuancer lorsque l’on sait que les exigences d’âge et de formation à la conduite diffèrent d’un état à l’autre. Par exemple, dans le Mississippi et le Wisconsin, les personnes âgées de plus de 18 ans n’ont pas l’obligation de passer un examen si elles ont satisfait aux exigences d’obtention du permis d’apprenti et suivi un certain nombre d’heures de conduite en étant accompagnées d’un adulte. En revanche, la Californie impose 30 heures d’enseignement en salle, six heures de conduite avec un instructeur et 50 heures de pratique, dont 10 de nuit, avant que le candidat puisse se présenter à l’examen. Sachant que les conducteurs américains sont amenés à se déplacer d’un état à l’autre, nombre de professionnels de l’enseignement de la conduite se prononcent pour l’adoption d’un programme de formation identique dans tous les états du pays et demandent de relever le niveau d’exigence pour l’obtention du permis.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo