← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2023

Belgique : le VAB milite pour le permis sur boîte automatique

En Belgique comme en France, de façon classique, le permis de conduire se passe sur boîte manuelle. Et si vous passez l’examen pratique sur un véhicule équipé d’une boîte automatique, l’État belge vous délivre un permis de conduire restreint à la conduite avec boîte auto. Pour avoir le droit de conduire une voiture dotée d’une boîte manuelle, il faut repasser l’examen pratique à bord d’une voiture à transmission manuelle. Une obligation qui pourrait bien rapidement évoluer. En effet, le vlaamse automobilistenbond (VAB), un groupe d’intérêt d'automobilistes qui est à la fois un acteur important de l'assistance routière, des centres de diagnostic automobile et fondateurs d’auto-écoles, milite activement pour inverser la norme. Compte tenu de l’essor des véhicules électriques, Jeroen Smeesters, président du VAB, estime que l’apprentissage sur boîte manuelle devient de plus en plus inutile. Il demande donc que l’apprentissage et le passage de l’examen pratique s’effectuent automatiquement avec une boîte auto. Et les personnes qui souhaiteraient conduire avec une boîte manuelle, pourraient alors prendre des cours supplémentaires pour apprendre à passer les vitesses manuellement. « Nous voulons faire appel au régulateur fédéral pour qu’il supprime la distinction entre permis de conduire automatique et manuel », déclare Jeroen Smeesters. De son côté, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, affirme ne pas être opposé à cette idée, mais indique vouloir éviter de défavoriser les personnes voulant apprendre sur boîte manuelle, notamment à cause du surcoût que cela engendrerait pour elles.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo