Après l’annonce de la réforme du permis, le gouvernement a invité la profession pour discuter de la mise en œuvre des quinze mesures.Vendredi 16 janvier, soit trois jours après l’annonce officielle de la réforme du permis de conduire, le mardi 13 janvier, par le Premier ministre, François Fillion, le gouvernement représenté par Gilles Leblanc, Haut fonctionnaire chargé de la mise en œuvre de la réforme du permis de conduire et Marc Meunier, sous-directeur à la formation du conducteur, recevait les syndicats et des groupements (CNPA, l’Unic, l’Unidec, Fnec, CER et l’ECF) dans un premier temps, puis séparément, les syndicats d’inspecteurs.
Au programme de cette journée : la définition des modalités de mise en application de la mesure n°1, visant à « faire passer rapidement le permis de conduire aux candidats qui attendent une place d’examen ».
DES PLACES SUPPLÉMENTAIRES ACCORDÉES SOUS CONDITIONSA la suite des discussions, il a été retenu que les heures supplémentaires effectuées par les inspecteurs ne concerneraient pas les premières présentations. Seuls les candidats ayant déjà été présentés au moins une fois pourront bénéficier de ces places supplémentaires, à la condition qu’ils soient jugés prêts à passer l’examen par leur auto-école. Il ne s’agit en effet pas de « gâcher » des places en présentant tout le monde. En échange de cet engagement de la part des établissements de conduite, le gouvernement accepte que ces candidats n’entrent pas dans les quotas d’attribution des places d’examen.
Une prochaine réunion avec les représentants du gouvernement et de la profession devrait avoir lieu ce mois-ci. Mais à l’heure où nous mettons sous presse, la date et l’ordre du jour n’avaient pas encore été fixés.
S. A.