← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Avril 2022

Groupe Léger : baisse importante du nombre de candidats examinés

Si le nombre de présentations à l’examen pratique a nettement baissé par rapport à 2019, le taux de réussite est, lui, en augmentation.


En 2020, 1 109 067 candidats ont été examinés dans la catégorie du groupe Léger (B, B1 et BE), toutes présentations confondues contre 1 449 813 en 2019. Cela représente un différentiel de 340 746, soit un peu moins des 350 000 examens qui aurait dû être passés durant le premier confinement du printemps 2020. Pour faire face à une demande importante de places d’examens et un allongement des délais pour passer les examens pratiques, la délégation à la Sécurité routière avait débloqué 90 000 places supplémentaires pour l’année 2020 (tous examens pratiques confondus). Pour cela, la DSR avait demandé aux inspecteurs du permis de conduire d’accepter d’effectuer des heures supplémentaires et avait fait appel à du personnel supplémentaire comme les gendarmes, par exemple. Malheureusement l’intégralité des 90 000 places n’avait pas pu être consommée en 2020. Par ailleurs, rappelons que si le nombre de nouvelles inscriptions a baissé pour les groupes moto et lourd, il a augmenté pour le groupe léger (+ 1 878 par rapport à 2019). La légère augmentation du nombre de nouvelles inscriptions au permis B conjugué aux examens qui n’ont pas pu être passés durant l’arrêt de l’activité dû à la situation sanitaire expliquent cet important différentiel entre 2019 et 2020.

Hausse du taux de réussite en 2020
Le taux de réussite toutes présentations confondues, remonte de 1,5 point, passant ainsi de 58,60 % en 2019 à 60,10 % en 2020. Mais comme toujours, on observe une variation très forte d’un département à l’autre. Ainsi, Saint-Pierre-et-Miquelon arrive en tête de classement avec un taux de 81,8 % tandis que les Yvelines prennent la dernière place avec 47,7 %. Dans les deux cas, cependant, on constate que ces résultats sont supérieurs au meilleur taux et au taux le plus faible enregistrés en 2019. Pour rappel, la Charente présentait un taux de réussite de 72,9 % et la Guadeloupe, un taux de 37,9 %. Est-ce à dire que les candidats étaient mieux préparés, moins stressés ou que les inspecteurs du permis de conduire ont été un peu moins exigeants ? La question reste ouverte.


Conduite accompagnée : 75,9% de taux de réussite
Pour ce qui est de la filière de la conduite accompagnée, elle représente moins d’un quart du total des formations au permis B, mais elle a cependant légèrement augmenté en 2020 par rapport à 2019, passant de 20,2 % à 22,1 %. Si le cursus de la conduite accompagnée n’arrive toujours pas à séduire plus le public, il se révèle pourtant efficace puisque le taux de réussite est plus élevé que celui de la filière classique. En effet, 75,90 % des candidats issus de la filière AAC ont obtenu leur permis contre seulement 60,1 % pour ceux ayant suivi une formation classique. Le taux de réussite en conduite accompagnée a même augmenté d’un point, passant de 74,90 % en 2019 à 75,90 % en 2020.Bien évidemment, il existe des disparités d’un département à l’autre. Ainsi, Mayotte (qui n’a présenté que 35 candidats en 2020) prend le haut du classement avec un taux de réussite de 88,6 %. Suivent la Charente (87,7 % de réussite) et l’Ille-et-Vilaine (86,7 %). À l’inverse, la Guadeloupe enregistre le taux de réussite le plus bas en AAC (56,5 %), mais ce dernier est cependant supérieur au taux de réussite global dans le département (41,2 %). On notera par ailleurs que la filière de la conduite accompagnée remporte plus ou moins de succès en fonction des départements. Si l’apprentissage anticipé de la conduite ne représente que 1 % des formations au permis B à Mayotte, 2,8 % en Seine-Saint-Denis, 2,9 % à Paris ou encore 3,3 % en Martinique, elle atteint 46,9 % en Haute-Loire, 46,3 % en Mayenne ou encore 44,9 % en Aveyron.


Augmentation du nombre des présentations en candidat libre
En 2020, 43 714 candidats se sont présentés aux examens pratiques B en candidat libre, contre 38 549 en 2019, et 23 000 en 2018. Si la part des candidats libres reste très faible par rapport à l’ensemble des candidats se présentant à l’examen B (soit 4 % en 2020), elle augmente lentement, mais surement (2,70 % en 2019). Les écoles de conduite de proximité doivent-elles s’en inquiéter ? Pas forcément. En effet, la catégorie des candidats libres regroupe divers types de candidats : des « vrais » candidats libres qui se présentent avec leur accompagnateur et qui sont en réalité très peu nombreux, les candidats qui ont suivi une formation via une plateforme avec un moniteur indépendant, mais aussi des élèves qui ont suivi une formation dans une école de conduite et qui se présentent en candidat libre après avoir essuyer plusieurs échecs à l’examen pratique.
La mise en application de RdvPermis qui a débuté à l’été 2021 et qui devrait concerner tous les départements français d’ici novembre 2022, a le mérite d’effectuer une distinction précise des diverses catégories de candidats en traçant leur parcourt pédagogique. Ainsi, avec RdvPermis, l’administration pourra faire la différence entre les « vrais » candidats libres, les candidats issus d’une formation effectuée via une plateforme et les élèves présentés par les écoles de conduite de proximité. À noter qu’il ne sera plus possible pour un élève d’une école de conduite de se présenter en candidat libre. À partir de 2023 (première année où RdvPermis devrait être effectif sur une année complète pour tous les départements), on devrait avoir une vision nette de la situation.
On remarque également que si les candidats libres sont assez nombreux dans certains départements (3 338 en Seine-Saint-Denis, soit 9,7 % de l’ensemble des candidats se présentant à l’examen pratique B, 3 007 dans les Yvelines, soit 10,7 %, 2 760 à Paris, soit 10,8 %, 2 657 dans le Rhône, soit 7,5 %, 2 428 en Seine-et-Marne, soit 9,7 %), ils sont inexistants ou quasiment inexistants dans d’autres départements (0 dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Ariège, dans le Cantal, en Corse, en Lozère, à Mayotte, dans la Meuse, à Saint-Pierre-et-Miquelon et 1 en Creuse, dans le Jura, dans le Lot ou encore en Haute-Saône). On constate, par ailleurs, que les candidats libres sont essentiellement présents en région parisienne et dans les grandes agglomérations. Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait que les plateformes proposent leurs services de cours pratiques principalement dans les zones à forte densité de population.


Filière libre : un taux de réussite très faible
Enfin, on remarque, une nouvelle fois, que le taux de réussite moyen des candidats qui se présentent en filière libre est faible : 44,90 %. C’est un peu mieux qu’en 2019 (44 %), mais c’est nettement moins que le taux de réussite moyen des élèves présentés par les écoles de conduite (60,1 %). Comme toujours, les résultats varient énormément d’un département à l’autre. Certains ont des résultats très honorables (77,8 % en Charente, par exemple), mais d’autres présentent un taux de réussite dramatiquement bas (21,9 % en Mayenne, 23,9 % en Ille-et-Vilaine et en Haute-Marne, 25 % en Guadeloupe et dans le Tarn-et-Garonne, 31,5 % dans l’Aube, 32,6 % dans les Côtes d’Armor). Enfin, si quelques-uns affichent un taux de réussite de 100 %, ils ont généralement présenté très peu de candidats, voire un seul, ce qui n’est donc pas significatif.


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.