Depuis 2020, le Pays alloue une aide financière aux jeunes Polynésiens pour passer le permis. En 2022, 526 jeunes pourront en bénéficier.
Pour la troisième année consécutive, le Pays propose une aide de financement de la formation au permis de conduire aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires d'une mesure d'aide à l'emploi, aux apprentis et aux personnes en formation professionnelle, âgés de 18 à 30 ans.
10 heures de formation théorique et 20 heures de pratique
Ce dispositif propose une formation obligatoire de 10 heures au Code et de 20 heures à la conduite dans l’une des écoles de conduite partenaires à Tahiti et Moorea. Les jeunes n'ont à débourser que 20 000 cfp (167 euros), le Pays prenant en charge 80 % des frais de formation, soit 95 000 cfp (795 euros) du coût du permis B. « Les auto-écoles vont recevoir une partie des fonds à partir du moment où la formation théorique de 10 heures sera effectuée par le bénéficiaire et qu'il aura obtenu son Code au bout de la troisième tentative maximum, explique Fainanau Maamaatuaiahutapu, de la section des permis de conduire de la DTT. Le cas échéant, il perdra le bénéfice de l'aide. Ensuite, le candidat va continuer sa formation pratique et dès qu'il aura passé l'examen de conduite qu'il le réussisse ou pas, son auto-école recevra la deuxième partie des fonds. Il est possible aussi pour les bénéficiaires de l'aide de changer d'auto-école en cours de formation. Il nous est arrivé deux fois de refaire des conventions avec des auto-écoles de la Presqu'île pour des candidats qui ont dû déménager de Papeete. On espère aussi pouvoir étendre ce dispositif sur Raiatea, mais pour l'instant les auto-écoles sont peu nombreuses et elles n'ont pas assez d'enseignants de la conduite pour pouvoir dispenser les formations théoriques à nos candidats. »