← Retour à la liste
public Étranger — Novembre 2021

Tunisie : l’inflation touche la formation à la conduite

La Tunisie fait face à une inflation des prix depuis quelques années. Une inflation qui se ressent sur le prix des voitures qui a triplé en dix ans, en raison de la dévaluation du dinar. Selon Mohammed Fadhel Baccouche, président de le Chambre syndicale des auto-écoles tunisiennes, les propriétaires d’auto-écoles qui achetaient une voiture en 2010 pour 16 à 20 mille dinars, doivent maintenant débourser entre 48 et 56 mille dinars. Du coup, l’âge du parc moyen des véhicules-école s’allonge car les exploitants conservent plus longtemps leurs véhicules pour les amortir. Mais ils ont aussi dû répercuter cette hausse des prix sur le coût des formations dispensées. Une augmentation des tarifs qui a fait baisser les inscriptions de nouveaux élèves de 7 %. Résultat : certains établissements ont dû mettre la clef sous la porte. Toujours selon Mohammed Fadhel Baccouche, le nombre d’auto-écoles est ainsi passé de 5 000 à 3 800 en dix ans.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo