← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Septembre 2021

Quel est le moral des dirigeants d’auto-écoles ?

La société Opinion System, spécialisée dans le contrôle des avis clients sur Internet s’est associée à l’Ifop pour réaliser la première édition du baromètre du moral des dirigeants d’auto-écoles et de la satisfaction client.


Frappée de plein fouet par la crise sanitaire survenue en mars 2020, comment se porte la profession de la formation à la conduite en 2021 ? C’est la question que la société Opinion System a posée à 183 dirigeants d’auto-écoles françaises en avril et mai 2021. Résultat : après les fermetures administratives imposées en 2020 lors des confinements, 87 % des dirigeants interviewés déclarent avoir retrouvé « un niveau d’activité quasi-normal, voire normal », pour ce qui est de la formation pratique. Concernant l’enseignement théorique, après des mois d’interdiction de dispenser des cours en salle, la reprise est plus lente. Ainsi, 67 % des dirigeants déclarent « avoir toujours un niveau d’activité très ralenti, voire quasiment à l’arrêt ».


67% des dirigeants optimistes sur les perspectives pour 2021
Malgré cette activité qui reste plus ou moins dégradée, 67 % des dirigeants consultés se déclarent optimistes sur les perspectives économiques en 2021. Un optimisme qui s’explique notamment par le soutien financier dont les entreprises ont pu bénéficier. En effet, 84% des écoles de conduite ont fait appel aux aides de l’État pour maintenir leur trésorerie.
Pour autant, cet optimisme est à nuancer. Près de 34 % des répondants avouent tout de même être inquiets sur leur capacité à surmonter la crise et à résister dans la durée. Et si pour 38 % des auto-écoles, la crise a eu un impact très modéré sur leur chiffre d'affaires (baisse de moins de 10 %, pas d'impact, voire une augmentation du CA par rapport à l'année précédente), pour d'autres le tableau est beaucoup plus sombre : 41 % ont perdu 10 % à 30 % de leur CA par rapport à 2019, et 21 % ont perdu plus que 30 % de leur CA (dont 4 % confient avoir perdu plus de la moitié de leur CA). Aussi, malgré les aides mises en place par l’État, certains dirigeants se sont fortement interrogés sur la pérennité de leur entreprise : 1 auto-école sur 10 a envisagé de fermer définitivement ses portes en raison des difficultés de trésorerie liées à la crise.


89% des sondès estiment que la concurrence avec les plateformes a augmenté
Autre grand sujet de préoccupation : la concurrence. Si 39 % des dirigeants déclarent qu'avec la crise la concurrence s'est accrue avec les autres auto-écoles géographiquement proches de leur établissement, ils sont 89 % à affirmer que la concurrence s'est renforcée avec les auto-écoles en ligne. Cette source d'inquiétude concerne 65 % des dirigeants, dans un contexte où leurs clients pourraient se diriger vers des offres en ligne, notamment pour l’apprentissage du Code de la route.
Par ailleurs, 54 % des sondès reconnaissent craindre que les élèves, découragés par des délais d'attente trop longs pour passer l'examen du permis, décident d'abandonner leur formation. Les dirigeants interrogés sont d'ailleurs 79 % à penser que la délégation à la Sécurité routière ne propose pas assez de créneaux pour permettre à tous les candidats de passer l'examen du permis de conduire suffisamment rapidement.


81 % des auto-écoles ont investi pour proposer des formations à distance
Pour rester compétitives face aux plateformes notamment, les auto-écoles ont accéléré leur digitalisation. Ainsi, 81 % confient avoir investi dans de nouveaux outils pour assurer des formations à distance (par visio ou via leur site web). Spécialisé dans le contrôle des avis clients sur Internet, Opinion Système, a profité de ce sondage pour interroger les auto-écoles sur leur approche des avis publiés sur leurs sites. Ainsi, elles sont 85 % à déclarer être devenues plus attentives aux avis publiés sur Internet. Questionnés sur les critères privilégiés par les élèves et leurs parents pour choisir une auto-école, 84 % des répondants citent la recommandation des proches et 77 % la réputation de l'auto-école au travers de ses avis clients. Viennent ensuite l'ancrage local (63 %), la notoriété (62 %), ou encore le prix des prestations (56 %) et la disponibilité et réactivité des équipes (55 %).


_________________________________


Comment les élèves notent-ils leur auto-école ?


En parallèle de son étude auprès des dirigeants d'auto-écoles, Opinion System a sollicité l'Ifop pour interroger les élèves sur leur perception des écoles de conduite. Ainsi, ils attribuent en moyenne une note de 7,4/10 à leur auto-école. Plus précisément, ils notent 7,7/10 la qualité du matériel pédagogique (véhicule-école, salle de Code), 7,4/10 l'efficacité et le respect du parcours de formation, 7,4/10 la qualité du dispositif d'accueil, l'écoute et la prise en charge, 7,4/10 la disponibilité et les compétences de l'équipe pédagogique, et 7,3/10 la transparence de l'offre et le rapport contenu/prix. On remarque une disparité de notation entre l'agglomération parisienne (6,9/10) et les communes rurales (7,9/10). Mais l'on constate que globalement le taux de satisfaction est élevé.


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.