← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Avril 2021

Forte hausse des deux-roues en ville au détriment des voitures

Autoviza, spécialiste du rapport historique de véhicules d’occasion a étudié l’évolution depuis 2016 du volume des achats de véhicules neufs entre deux-roues et véhicules particuliers, ainsi que la répartition des achats entre VP et les différents segments des 2 roues, en France et dans ses 10 plus grandes villes.


Que l’on soit automobiliste ou piéton dans une grande ville, il ne nous a pas échappé que les deux-roues motorisés sont de plus en plus nombreux à se mêler aux autres véhicules ou à stationner sur les trottoirs. Il est vrai qu’ils permettent de gagner du temps en se faufilant dans le trafic et évitent de devoir chercher une place de stationnement - parfois sans la trouver tant le nombre de celles-ci a été réduit ces dernières années pour créer des emplacements de voitures et de vélos en libre-service ou encore développer des voies de tramways. Autoviza, spécialiste du rapport historique de véhicules d’occasion, a voulu quantifier cette augmentation de la place du deux-roues dans les grandes villes par rapport à la voiture, en étudiant les données du ministère de l’Intérieur basées sur les déclarations d’immatriculation traitées par NGC-Data de janvier 2016 à Octobre 2020 (incluant donc la période juste après le premier confinement de 2020 qui avait vu les ventes de deux-roues s’envoler).



Hausse des ventes de deux-roues et baisse des achats de voitures
Cette étude qui porte sur les dix villes les plus importantes en nombre d’habitants (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse), montre que quelle que soit la ville considérée, l’achat des deux-roues motorisés à fortement augmenté tandis que l’achat des voitures particulières a baissé. Ainsi en 5 ans, on constate une baisse moyenne de la part des achats de VP (-8%) contre une augmentation moyenne de la part des achats de 50 % de deux-roues de moins de 50 cm3, de 43 % des 125 cm3 et de 50 % des machines plus puissantes. C’est à Lille, Strasbourg et à Nantes que la part des achats de deux-roues (tous segments confondus) a le plus augmenté, avec respectivement (+ 69 %, + 65 % et + 61 %).
Si l’on s’intéresse à l’achat des deux-roues par segment, on observe que c’est à Nantes que l’attrait pour les moins de 50 cm3 a le plus augmenté ces cinq dernières années (+ 96 %), tandis que Strasbourg enregistre une hausse record d’achat de 125 cm3 (+ 213 %) et Lille présente la plus forte progression des achats de motos d’une puissance supérieure à 125 cm3 (+ 75 %).


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.