Dans son rapport annuel, le Forum international des transports (FIT) démontre que la crise sanitaire due au coronavirus a limité le trafic routier et ainsi épargné des vies dans le monde.
En France, lors du premier confinement, les accidents de la route avaient diminué de 43,20 % en mars et de 74 % en avril. Et pour cause, le trafic routier avait chuté. Ce même phénomène s’est observé au niveau mondial. « Les strictes mesures de confinement appliquées pour freiner la circulation du virus ont causé un ralentissement de l’économie et de la mobilité des personnes, et donc du nombre d’accidents de la route », indique le rapport du Forum international des transports (FIT) paru fin 2020.
Quelques comportements dangereux
Sur les 29 pays analysés, seuls le Danemark, la Suède (qui n’avait pas instauré de confinement) et les Pays-Bas ont enregistré une légère augmentation du nombre de morts sur leurs routes. Le rapport constate par ailleurs que « la baisse du nombre de morts n’est pas proportionnelle à la baisse du trafic « . À l’instar de la France, « certains pays ont enregistré une augmentation des vitesses moyennes et des accidents plus graves » due à des comportements dangereux de quelques automobilistes qui ont pensé être seuls sur la route et oublié les fondamentaux du Code de la route.