← Retour à la liste
public Étranger — Janvier 2021

Allemagne : rencontre avec un enseignant de la conduite à Berlin

Domingos Bata est enseignant de la conduite à Berlin, la capitale de la République fédérale d’Allemagne. Il nous explique comment s’est déroulée sa formation et ce que ses élèves passent comme épreuves pour obtenir leur permis de conduire. S’il existe quelques différences avec la France, elles ne sont pas aussi importantes que l’on pourrait le penser.


Neukölln est un quartier de Berlin très populaire et cosmopolite. La communauté turque y est fortement implantée, mais l’on y croise aussi des Vietnamiens, des Indiens, des Africains, quelques Syriens et des Kurdes, des Iraniens… L’auto-école Dynamic (Fahrschule Dynamic) y est parfaitement intégrée et ses enseignants de la conduite y parlent non seulement allemand, mais aussi anglais, turc et kurde ou encore portugais comme Domingos Bata. Angolais d’origine, il n’a en effet rien oublié de sa première langue (NDLR : ancienne colonie portugaise, la République d’Angola a conservé le Portugais comme langue officielle). Grand amateur et pratiquant d’arts martiaux chinois, Domingo Bata impressionne par sa carrure. Et quand on lui demande comment il est arrivé dans l’enseignement de la conduite, il répond avec un sourire malicieux : « Un pur hasard, mais un heureux hasard ! En fait, j’étais réceptionnaire de nuit pour un service privé de limousine et je suis tombé malade : carence en vitamine D, une pathologie assez courante chez les Africains qui vivent en Europe et manquent de l’exposition au soleil. Je me suis donc demandé ce que je pourrais bien faire pour ne plus travailler la nuit. C’est alors que j’ai vu à l’agence pour l’Emploi une annonce pour devenir moniteur d’auto-école. C’était en 2015. En Allemagne, le métier souffrait d’un vieillissement ; il fallait renouveler les effectifs, rajeunir les équipes. J’aimais les voitures et conduire. Alors, je me suis dit pourquoi pas ? ».


Un cursus de 16 mois pour devenir enseignant
Domingos Bata doit cependant franchir un premier obstacle : la formation qui dure 16 mois coûte environ 15 000 euros. Et bien évidemment, il n’en a pas le premier centime. Battant, Domingos se met en quête de subventions qu’il obtient finalement assez facilement. En Allemagne, les aides pour permettre de se recycler, notamment celles de l’équivalent de Pôle Emploi, sont importantes.
Mais le cursus qui mène au diplôme est long. Dans un premier temps, il faut suivre des cours de droit portant sur la législation et la réglementation concernant la profession d’enseignant de la conduite. La formation comporte aussi des modules pédagogiques et d’autres cours permettant de s’initier à la technique automobile. « Ce sont des cours qui, au moment où j’ai commencé ma formation, concernaient non seulement la voiture particulière, mais aussi la moto et le camion, explique Domingos Bata. L’examen n’avait rien de facile, mais il ouvrait la porte sur la deuxième partie de la formation : un stage en auto-école. Ce stage obligatoire est d’une durée d’au moins 18 semaines et de 2 ans maximum. Il faut ensuite passer deux nouveaux examens, l’un théorique, l’autre pratique, avec un inspecteur qui vous délivre une licence pour exercer le métier d’enseignant de la conduite ». Le diplôme n’ouvre cependant pas le droit de créer sa propre entreprise. Pour cela, il faut encore travailler deux années à plein-temps dans une auto-école.


Des conditions drastiques pour s’inscrire dans une auto-école
L’auto-école Dynamic emploie 7 enseignants qui sont salariés et pourtant payés à l’heure. Son parc automobile se compose de Volkswagen Golf et de Mercedes Classe A. « Nous disposons de deux véhicules à boîte automatique, explique Domingos Bata, mais nos élèves préfèrent dans leur très grande majorité les boîtes manuelles. Notre flotte comprend aussi un poids lourds MAN puisque nous faisons passer le permis C, le seul permettant de conduire des véhicules industriels ». Pour avoir le droit de s’inscrire dans une auto-école, les élèves doivent « montrer patte blanche ». Ils y sont autorisés par la mairie et gare à ceux qui ont eu des problèmes, même mineurs, avec les autorités locales ! Il faut aussi avoir suivi une formation spécifique « Premiers secours » (Erste-Hilfe Kurs) et avoir passé, chez un opticien ou un ophtalmologue, un test de vue (Sehtest). « Ces conditions réunies, explique encore Domingos Bata, les élèves vont préparer le Code : 14 heures de cours au terme desquelles ils peuvent se présenter à l’examen théorique, 30 questions à choix multiples. Il faut avoir au moins 20 réponses justes pour réussir ».


Épreuve théorique et examen pratique sont confiés au secteur privé
Les examens du Code se déroulent, comme en France, dans des centres privés, ceux de Dekra ou du Tüv notamment. La grande différence, c’est que ces entreprises sont également habilitées à faire passer l’épreuve pratique. « Nos élèves se présentent aux épreuves de conduite après 10 à 15 cours de conduite, des cours qui durent chacun 80 minutes, commente Domingos Bata. L’auto-école Dynamic ne dispose pas de piste privée et les cours se déroulent sur le réseau routier public. Et pour l’instant, à Berlin, le simulateur de conduite est très peu utilisé. Aussi, dès le premier cours, l’élève est confronté aux embarras du trafic urbain. Un peu plus tard, il devra compléter sa formation en conduisant 3 heures et 40 minutes sur autoroute, 2 heures et 15 minutes de nuit et enfin 3 heures et 45 minutes sur route secondaire, à la campagne, afin d’avoir rencontré au moins une fois, des situations de conduite diverses avec son enseignant de la conduite. »


Coût de la formation au permis B : entre 1 200 et 1 500 euros
La formation au permis B représente un budget compris entre 1 200 et 1 500 euros, soit un coût assez proche d’une formation au permis B en France. Par ailleurs, l’Allemagne dispose d’un programme de conduite accompagnée qui permet d’apprendre à conduire dès l’âge de 16 ans et demi. Une fois l’examen pratique réussi, le conducteur novice se voit remettre un permis probatoire pour deux ans. Une durée qu’il est possible de ramener à un an, en acceptant de suivre une formation post-permis complémentaire. Le système allemand est décidemment très proche de notre cursus de formation au permis de conduire français.


Marc Horwitz


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo