← Retour à la liste
public Étranger — Mars 2020

Espagne : les autoroutes deviennent gratuites

Depuis le 1er janvier 2020, une partie des autoroutes espagnoles sont devenues gratuites. Et l’ensemble du réseau devrait le devenir d’ici quelques mois. Cela fait suite au non-renouvellement des concessions d’autoroutes de l’autre côté des Pyrénées par l’État. Les péages avaient été instaurés sous la gouvernance de Franco pour financer la construction du réseau. Le gouvernement espagnol a décidé de rendre les autoroutes ibériques gratuites car elles ont été rentabilisées. Cependant, il faudra bien continuer à financer l’entretien du réseau qui est estimé à 40 millions d’euros par an. Pour cela, l’État espagnol s’oriente soit vers la création d’une vignette pour les automobilistes ou d’un nouvel impôt. En France, l’État français a renouvelé les concessions aux différentes sociétés d’autoroutes jusqu’en 2032. Les autoroutes resteront payantes jusqu’à cette date. Après, l’État français pourrait décider de les rendre gratuites comme en Espagne. On peut toujours rêver, non ? 


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo
Allemagne : Berlin met la pédale douce sur le vélo