← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Novembre 2008

-Europe-
Étude sur le comportement des jeunes au volant


La Prévention Routière et la Fédération françaises des sociétés d’assurances ont commandé une étude à l’Institut BVA portant sur le comportement des jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans dans huit pays européens. Résultats.

À l’occasion de la 5e Nuit des Capitaines de soirée qui s’est déroulée le 11 octobre dernier pour rappeler que lors d’une soirée arrosée, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », La Prévention Routière et la Fédération françaises des sociétés d’assurances (FFSA) ont présenté les résultats d’un sondage effectué en juillet dernier, par l’Institut BVA, auprès de 5 051 jeunes âgés de 18 à 25 ans et issus de huit pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.
Lorsqu’on leur demande ce qui les préoccupe le plus, rares sont les jeunes à citer les « accidents de la route ». Pour les Espagnols, c’est « le chômage et l’emploi » qui retiennent le plus leur attention, bien avant les accidents de la route. Les Français et les Italiens se soucient de la baisse « du pouvoir d’achat » et les Anglais du « développement de la criminalité ». Seuls les Polonais se montrent préoccupés par « les accidents de la route », tout juste après « la santé et la qualité des soins médicaux ».

NOTION DE GRAVITÉ : UNE PERCEPTION RELATIVE
La notion de gravité d’un comportement n’est pas perçue de la même manière d’un pays à l’autre. Ainsi, « passer doucement au stop sans s’arrêter » est considéré comme grave par la quasi totalité des sondés suédois (99 %) alors que seuls 25 % des Allemands et 20 % des Hollandais considèrent cette infraction comme « grave ». Étonnement, « ne pas respecter un feu de signalisation » est perçu comme « grave » par 98 % des Espagnols, 97 % des Français, 96 % des Anglais, Italiens, Hollandais et Polonais, mais seulement 93 % des Allemands et 90 % des Suédois. La conduite sous l’emprise de l’alcool est considérée comme grave par l’ensemble des Européens, les plus indulgents étant les Italiens avec « seulement » 94 % a estimer ce comportement dangereux. Quant à la conduite sous cannabis, c’est en Pologne que les jeunes semblent les moins sensibles aux dangers (82 %) et en Suède que les jeunes sont les moins indulgents (97 % suivi de 96 % des Français).On remarquera que c’est en Allemagne où certaines portions d’autoroutes n’ont pas de limitation de vitesse que l’on trouvera le pourcentage de jeunes le plus faible à estimer « grave » le fait de dépasser les vitesses autorisée en ville (58 %) contre 71 % pour les Polonais et les Suédois, 75 % pour les Hollandais, 78 % pour les Italiens, 80 % pour les Anglais et 82 % pour les Espagnols et les Français. Enfin, il est intéressant de noter que l’utilisation du téléphone au volant n’est pas vraiment considérée comme grave en Suède (37 %), mais l’est en France (75 %) et surtout en Italie (82 %), en Espagne (83 %) et en Grande-Bretagne (89 %).

COMPORTEMENTS ET DIFFÉRENCES CULTURELLES
La notion de sorties diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, les Italiens et les Hollandais sont ceux qui sortent le plus, tandis que les Anglais, les Polonais et les Suédois sont les plus casaniers. Si la plupart des Européens sortent entre amis, les Polonais font exception et préfèrent sortir en couple. Enfin, contrairement à la plupart des Européens interrogés, les Espagnols et les Italiens débutent rarement la soirée chez eux, peut-être parce que ce sont ceux qui habitent le plus longtemps chez leurs parents.
En matière de boisson, la star des soirées chez les jeunes est la bière, sauf en Espagne où l’on préfère les alcools forts. En France, la bière est également très appréciée, mais les apéritifs, le vin et le champagne sont également très présents dans les soirées.
Les Anglais, les Suédois et les Polonais sont les jeunes européens qui boivent les plus grandes quantités d’alcool. Mais on notera que les Polonais, ainsi que les Hollandais et les Allemands sont ceux qui s’abstiennent le plus de boire lorsqu’ils doivent prendre le volant. Quant à la pratique de désigner un capitaine de soirée, c’est aux Pays-Bas qu’elle est la plus développée et en Italie qu’elle est le moins pratiquée. Une question de différences culturelles ?

Sandrine Ancel

 Plus d’infos sur le site Internet www.preventionroutiere.asso.fr


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.